Point de vue du sommet du mont Menaud sur les lacs
MAËVA ET ANTOHNY

MAËVA ET ANTOHNY

Randonnée du Mont des Morios et du Mont Menaud

Dans le cadre de l’édition du défi des 5 sommets 2020, nous avons réalisé quelques ascensions dans la région de Charlevoix. Deux des ascensions qui figuraient dans la liste du défi étaient: le Mont des Morios et le Mont Menaud. En ce qui nous concerne, nous avons réalisé ces deux ascensions dans la même journée. On te conseille vraiment la randonnée du Mont des Morios si tu es dans le coin et que tu es fan de randonnée et d’activité en plein air.

Randonnée du Mont des Morios

En ce qui nous concerne, le Mont des Morios, c’est une de nos randonnées préférées du défi des 5 sommets 2020. Cette randonnée, se situe dans la très belle région de Charlevoix. Elle te permettra d’avoir une magnifique vue à 360° sur les montagnes environnantes de la région ainsi que sur le fleuve. En ce qui concerne la randonnée du mont des Morios, le plus difficile, c’est peut-être de trouver le point de départ de la randonnée. On t’explique pourquoi ci-dessous.

Point de départ du Mont des Morios

En effet, avec notre meilleur ami Google Maps, nous avons très vite trouvé le Mont des Morios sur la carte. Tout motivés, nous nous sommes donc dirigés vers le point indiqué par Google. Cependant, sur notre lancé, nous nous sommes tout de même fait la réflexion qu’il n’y avait pas beaucoup de monde par ici. Bizarre, bizarre pour une randonnée si populaire…

Anthony de Partir Loin assied sur un petit pont au dessus d'un petite chute d'eau dans la forêt des Morios
Petit cours d'eau dans la forêt du mont Morios

En s’approchant du fameux « sentier de terre » qui annonçait le chemin vers le Mont des Morios, nous apercevons une maison avec un panneau «  information Mont des Morios ». En ce qui nous concerne, nous étions persuadés que c’était à cet endroit qu’il fallait payer les droits d’entrée. Néanmoins, il faut bien avouer que nous avions trouvé cela assez étonnant de voir un si petit parking pour une randonnée aussi populaire. N’ayant pas de réponse, nous avons continué notre route sans grande certitude. Ayant des doutes sur l’exactitude du chemin, nous avons ré-ouvert la page du Défi des 5 sommets. Ce que nous craignons a été confirmé. En effet,  nous avons constaté que la description de la route ne correspondait pas du tout à ce que nous étions en train de faire… Aie aie aie

Anthony du blog de Partir Loin dans la forêt du mont Morios
Point de vue du mont des Morios avec Anthony du blog de Partir Loin qui regarde les montagnes de Charlevoix

Google est perdu, Mapsme à la rescousse. On commence à s’enfoncer sur une route qui n’est pas bétonnée lorsque heureusement pour nous, nous croisons un gentil fermier. Ce dernier, nous a vivement conseillé de faire demi-tour car le terrain n’était pas praticable pour une voiture. Au loin, nous apercevons plusieurs personnes au logement qui mentionnait «  information Mont des Morios ».

La propriétaire des lieux nous a alors expliqué que beaucoup de randonneurs se trompaient. De ce fait, elle avait gentiment  accroché ce panneau pour leur indiquer la bonne route. N’est-ce pas trop gentil de sa part ?

Conseils pour le Mont des Morios

En résumé, tu trouveras ci-dessous, quelques petits conseils pour t’éviter de perdre ton temps inutilement (comme nous):

  1. Lis les consignes de direction AVANT de prendre la route
  2. Vérifie que les cartes hors connexion sur Mapsme et Google Maps soient toujours à jour

Après tous ces détours, nous arrivons enfin au fameux dépanneur du lac des brulés. Effectivement, cette fois-ci, nous sommes au bon endroit pour payer nos droits d’entrée. Tu verras, il y aura beaucoup plus de monde.

Maeva du blog de Partir Loin debout sur une roche avec une forêt dense derrière elle
Anthony du blog de Partir Loin face à un lac et des montagnes de Charlevoix

Mesures COVID obligent, une personne max à la fois dans le dépanneur. Après avoir payé les 10$ d’entrée par personne, on reprend donc la route pour atteindre le début du sentier de randonnée.

Finalement, on te conseille de suivre les indications suivantes :

  • Dirige-toi vers Saint-Aimé-des Lacs
  • Ensuite, continue sur la rue principale jusqu’à tomber sur le dépanneur du Lac Brûlé
  • Une fois que tu as payé tes droits d’entrée, roule 1km jusqu’au chemin du Pied-des-Monts
  • Poursuit ensuite ta route jusqu’au stationnement qui se trouvéeproche du lac Boudreault

Options pour la randonnée du Mont des Morios

Durant notre randonnée, nous avons croisé beaucoup de randonneurs qui allaient passer la nuit au sommet.

Evidemment, cela implique une certaine préparation et surtout de faire la randonnée avec un plus gros sac, ce qui rajoute donc une difficulté supplémentaire. Cependant, cela peut-être une belle expérience de camping en autonomie si tu as la motivation et l’envie de le faire. De plus, une autre possibilité qui s’offre à toi c’est également de faire une boucle de 29 km vers le Mont des Gros Castors.
D’ailleurs, si tu recherches une chouette auberge où te décompresser après ta grosse journée de randonnée, on te conseille d’aller faire un tour sur le site de Pak-Sak. Ce dernier, est une plateforme interactive qui regroupe pleins d’hébergements et de bonnes adresses locales pour voyageurs. Va y faire un tour, tu vas adorer :).

Vue d'une montagne verdoyante sur la randonnée du mont des Morios
Point de vue du mont des Morios
Chemin de randonnée technique et abrupte dans la forêt du mont des Morios

La randonnée classique du Mont des Morios

La randonnée du Mont des Morios c’est 11,5 km aller-retour et un dénivelé positif de 876 m. Pour information, nous avons mis autant de temps pour la montée que pour la descente. En d’autres termes, plus ou moins 1h30 pour l’aller et 1h30 pour le retour.

Lorsque tu arriveras au niveau de la source d’eau avec le pont, tu devras faire un choix.

1) Soit, emprunter le chemin de l’Expert, comme nous l’avons fait. Ce dernier te permettra d’arriver plus rapidement au sommet mais te demandera également un plus grand effort à fournir.

2) Ou bien, choisir le chemin du Morios Nord qui est plus facile.

Nous concernant, nous avons fait un aller-retour via le chemin des Expert. Néanmoins, tu peux également décider de monter au sommet via le Chemin de l’Expert et de redescendre via le chemin du Morios Nord.
Ceci, afin de faire une boucle et de soulager tes genoux.

Terrain de randonnée dans la forêt du mont des Morios très technique avec beaucoup de racines et de pierres
Sommet de la randonnée du mont des Morios

Décor de la randonnée du Mont des Morios

Un des points forts de cette randonnée, c’est la diversité des paysages. Au début de la randonnée, les paysages nous rappellent même ceux de la campagne. Toutefois, très vite le décor change pour laisser place à une belle forêt et évidemment à de la boue. Il y a eu des endroits un peu plus périlleux que d’autres. Cependant et surtout heureusement, il y avait des cordes à disposition aux endroits où c’était nécessaire.

Dès lors, il est très important d’être muni de bonnes chaussures de randonnée. En outre, il ne faudra pas avoir peur de les salir car la boue est inévitable.

Néanmoins, ces petits détails et le dénivelé seront très vite oubliés lorsque tu arriveras au sommet. De là haut, tu auras une vue dégagée à 360 degrés. Un panorama infini, montagneux et verdoyant. La vue est belle et en vaut le détour. En ce qui nous concerne, on estime que la réputation de cette randonnée est tout à fait légitime.

Bilan du Mont des Morios

Points Forts

  • Vue à 360 degrés
  • Paysages diversifiés
  • Possibilité de faire une boucle
  • Possibilité de faire du camping sauvage au sommet
 
 
 

Points Faibles

  • Point de départ compliqué à trouver
  • Endroit assez étroit par endroit

Randonnée du Mont Menaud

Le Mont Menaud, petit nouveau du défi des 5 sommets 2020. Cette randonnée, est notre petite déception du défi et dans cet article, on t’explique pourquoi.

vue sur les montagnes de Charlevoix

Point de départ du Mont Menaud

Premièrement, ce qu’il faut savoir, c’est que depuis le centre d’accueil, il te faudra parcourir 38 km sur un chemin de terre. Ceci, uniquement pour arriver au début de la randonnée. Avec une voiture de location flambant neuve, ce n’est vraiment pas l’idéal. On perd donc plus d’une heure depuis le centre d’accueil pour arriver simplement au début de la randonnée.

Au niveau des aspects pratiques, il te faudra payer 9$ de frais d’entrée par véhicule. De plus, on te rappelle qu’il ne faut pas oublier de remettre le papier d’inscription à l’accueil de façon à les avertir que tu as bien quitté le sentier de randonnée.

Le Mont Elie combiné au Mont Menaud

intersection du mont Menaud et du mont Elie dans la forêt

Pour arriver au début du sentier, il te suffira de suivre les indications pour le Mont Elie. D’ailleurs, les premiers 1,5 km de la randonnée sont les mêmes que ceux du sentier pour atteindre le sommet du Mont Elie

Si nous n’avions pas fait le Mont des Morios juste avant, on se serait certainement laissé tenter par l’ascension du Mont Elie

De ce fait, une bonne option serait de combiner ces deux randonnées. Cela te permettra de ne pas devoir emprunter à nouveau ce sentier de terre pour faire le Mont Elie. En ce qui nous concerne, le temps avance rapidement et nous voulions quitter le chemin de terre avant la nuit. Nous nous ne sommes donc pas aventurés dans l’ascension du Mont Elie.

Si cela t’intéresse, sache que l’ascension du Mont Elie est considérée comme étant très difficile. Le sentier fait 16 km aller-retour. De ce que nous avons compris, la difficulté principale réside dans le terrain de randonnée. En effet, il semble que ce dernier ne soit pas très bien indiqué et surtout, très boueux. Cependant, il semblerait que cela vaille tout de même l’effort. On te laisse nous partager ton expérience si tu as eu l’occasion de faire cette randonnée.

La randonnée du Mont Menaud

Le sentier de randonnée du Mont Menaud c’est 7,6 kilomètres aller/retour et un dénivelé positif de 343m.

En ce qui nous concerne, nous avons mis 1h05 pour monter et 1h10 pour descendre. Il faut dire que le sentier est particulièrement boueux et demande donc plus de vigilance pour ne pas faire de chute lors de la descente.

Au début du sentier, à plus ou moins 1 km du départ, tu verras un croisement de deux sentiers de randonnées. À cet embranchement, soit tu continues tout droit en direction du Mont Elie, soit tu tournes à gauche vers le Mont Ménaud. Après 500 mètre de marche depuis le croisement, tu tomberas sur une très belle chute d’eau de 25 mètres. Celle-ci, est d’ailleurs la seule que tu verras de toutes les randonnées faisant parties du défi des 5 sommets 2020.

chutte d'eau de la randonnée du mont Menaud
selfie de maeva et anthony du blog de voyage prtir loin devant un rocher de la forêt de la randonnée du mont Menaud

Ce qui est important à savoir, c’est que le mont Menaud, c’est un nouveau sentier de randonnée qui à été ouvert pour l’été 2020. Par conséquent, nous avons trouvé que cela se voyait. En ce qui nous concerne, nous avons trouvé le cadre vraiment très joli. On se serait même cru en pleine forêt tropicale. La foret était très humide et la végétation très luxuriante. Par contre, contrairement aux autres sentiers, il faudra vraiment atteindre le sommet pour avoir une vue différente que celle de la foret.

forêt sauvage du Mont Menaud
randonnée du mont menaud
point de vue sur la région de charlevoix et ses montagnes environnants

Notre expérience du Mont Menaud

En ce qui nous concerne, le gros point négatif de cette randonnée, c’était les différents dangers sur le sentier de randonnée. Nous avons trébuché à plusieurs reprises à cause des racines mais également. En effet, ces derniers, n’avaient pas été coupées correctement et dépassaient du sol de quelques centimètres.

Descente du sommet le menaud sur des roches abruptes

On tient tout de même à souligner, que ce sentier de randonnée a vraiment un beau potentiel. Cependant, on trouve cela important de mentionner que le terrain n’est pas des plus faciles. La vue depuis le sommet est quant à elle vraiment très belle. C’était une vue un peu différente des autres et qui donnait sur différents lacs. Le meilleur dans tout ça, c’est qu’on a partagé le sommet avec un autre couple, c’est tout. Cela change vraiment de la foule qu’il y avait lors de la randonnée de l’acropole des draveurs

C’est clairement un des avantages de commencer la randonnée quand la plupart des personnes la termine.

Bilan du Mont Menaud

Points Forts

  • Cadre de foret tropicale
  • Chute d’eau
  • Belle vue sur les lacs en atteignant le sommet
 
 

Points Faibles

  • 38 km de route sur un chemin de terre/cailloux
  • Sentier dangereux et encombré d’obstacles
  • Pas de points de vue durant la randonnée

On espère que cet article t’a plu. N’hésite pas à nous partager en commentaire tes randonnées préférées dans la région du Québec.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
5 1 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus voté
Inline Feedbacks
View all comments
Souad El Mesbahi
Souad El Mesbahi
1 mois il y a

Wow magnifique rando au coeur d’une fôret généreuse et mystérieuse. Pas mal de sentiers escarpés on dirait ? Et pourtant c’est ce qui fait la joie des marcheurs. Avec mon groupe, on a aussi eu quelques difficultés avec Google maps, et au final, on a fait à « l’ancienne », en demandant notre chemin. Il y a une vraie solidarité dans la nature.

Partir Loin
Administrateur
1 mois il y a

Coucou Souad,
oui en effet, niveau générosité des décors en pleine nature, le Canada, c’est le paradis :).
C’est vraiment top que vous fassiez des randos en groupe.
Rien de tel que pour profiter d’un bon bol d’air frais et de se maintenir en forme.
C’est clair qu’à l’ancienne, c’est toujours un bon plan hihi.
Sinon, niveau rando, on vous conseille l’appli Mapsme, c’est vraiment pas mail et ça peut toujours aider lorsque vous ne croisez personne ;).

trackback

[…] Randonnée du Mont des Morios et du Mont Menaud […]