ocean voyage mer philippinnes
MAËVA ET ANTOHNY

MAËVA ET ANTOHNY

TOP 10 : LES PHILIPPINNES

Pourquoi les Philippines?

Te partager nos incontournables des Philippines…Pour notre part, ce n’est pas facile de devoir se limiter à un top 10 tellement on aime ce pays.

Lorsqu’on entame un voyage de plusieurs mois, la question qui revient souvent est :

« Quel a été votre pays préféré ? ». C’est une question très difficile car chaque pays est différent et riche à sa manière. Néanmoins, il y a bien un pays où nous tombons tous les deux d’accord quant au coup de cœur que nous avons eu pour ce dernier et c’est…  Les Philippines. Parce qu’on est sympas, on va te partager nos incontournables des Philippines à ne surtout pas rater.

Les Philippines, en bref

La République des Philippines, deuxième plus grand archipel au monde. Un paradis de plus de 7000 îles qui vaut la peine d’être connu. De plus en plus populaire dans les destinations de voyage, l’archipel promet un émerveillement certain. Effectivement, 7000 îles, ce n’est pas rien. Alors comment choisir les incontournables des Philippines?

Tout d’abord, un peu d’informations sur le pays. Situé en Asie du Sud est, les Philippines sont riches et intriguant sur de nombreux aspects. En réalité, au niveau culturel, ce pays est bien différent de ses voisins d’Asie du Sud Est.
En effet, on y perçoit encore largement l’influence des espagnols dans la langue officielle: le Tagalog ainsi que dans les croyances et les démonstrations religieuses majoritairement liées au catholicisme. De plus, on peut également y constater l’influence de l’occupation américaine après celle des espagnols avec l’omniprésence au quotidien de la langue anglaise.

Avec un territoire de plus de 300.000 km², les Philippines ne manquent également pas d’attrait quant aux différents lieux à découvrir et à ses nombreux centres d’intérêts.

En fin de compte, îles paradisiaques, eaux translucides, plongées dans un fabuleux monde sous marin, surf, visites de vestiges et de villages, ascension de volcans, randonnées dans les rizières, jungles et montagnes sans compter sa faune et sa flore diversifiée…comment ne pas tomber sous le charme des Philippines? 

Nos voyages aux Philippines

Quant à nous, nous avons été deux fois aux Philippines. La première découverte, c’était en 2015 après notre PVT en Australie. Pour notre part, cette première expérience, a été un véritable choc culturel.
C’est qu’en effet, ce pays était encore en plein développement touristique. 

Durant ce premier séjour, nous avons visité les îles suivantes:

  • Malapscua
  • Banthayan
  • Palawan
  • Cacnipa
  • Luzon

Trois ans plus tard, nous y sommes retournés pour une durée d’un mois. Cette fois ci, c’était pour découvrir les îles suivantes: Cebu, Siquijor, Bohol et à nouveau, Luzon. À vrai dire, nous avons pu très largement voir l’évolution du pays en termes de développement touristique. En fin de compte, les Philippines, c’est une pépite d’or encore brute qui d’année en année, attire de nombreux visiteurs.  Alors un petit conseil, autant en profiter maintenant avant que cela ne change…

Ci-dessous, on te dévoile nos incontournables des Philippines. Alors tu es prêt à en savoir plus sur ce petit paradis?

1. Siquijor

En premier lieu, dans la liste des incontournables des Philippines, l’île de Siquijor. Cette île restera à jamais spéciale pour nous car c’est sur une de ses magnifiques plages, que mon bibo d’amour m’a demandé en fiançailles le 24 avril 2018 (je sais, j’ai beaucoup de chance).

Hormis cette anecdote personnelle, Siquijor est une île magnifique où on te conseille de te rendre.
Il y a beaucoup moins de touristes que sur l’île de Palawan et pourtant, il y a autant de belles choses à y voir.

L’île de Siquijor a la réputation d’être une île ensorcelée…Est-ce la raison pour laquelle chacune des personnes qui se rend sur cette île en tombe amoureux? Peut-être, mais dans tout les cas, cette dernière a le don de séduire toute personne qui s’y rend. Avant toute chose, on aimerait te parler de l’ambiance qui y règne. À Siquijor, tu te sentiras tout de suite bien, en sécurité et au paradis.
Cette île, possède la particularité de ne plus vouloir te faire quitter l’endroit une fois que tu y a mis les pieds.
Dans ces conditions, ça donnerait même des idées pour ouvrir une guesthouse, n’est-ce pas ?

Que faire à Siquijor?

Ale, assez bavardé. En ce qui nous concerne, voici les raisons pour lesquelles on te conseille d’aller sur l’île de Siquijor ? Pour…

  • Sauter d’un pont dans une eau translucide depuis la plage de Salagdoong
  • Voir un magnifique couché de soleil depuis une des plages de San Juan
  • Te rafraîchir dans les fameuses Cambugahay Falls , Kawasan falls, Zodiac falls et Lugnason falls
  • Faire du snorkeling à gogo et faire peur à des requins qui te font eux même trop peur
  • Réaliser le tour de l’île en scooter en passant par un décor enchanteur et te faire saluer par tous les passants
  • Pour faire la tournée des plages de rêves (Paliton, Tubod, Minalolan,Kagusuan,…)
  • Voir un arbre centenaire (Balete Tree), suivi d’une petite fish pédicure naturelle
  • Observer des arbres qui flottent dans de l’eau de mer au Tulapos Fish Sanctuary
  • Te maintenir en forme grâce à une petite ascension du Mont Bandilaan
  • Tout simplement vivre ta meilleure vie

2. L’île de Malapascua

Comment arriver sur l’île de Malapascua? Il faut l’avouer, c’est un peu sportif. Néanmoins, dès qu’on s’approche de cette île, on oublie le long périple qu’on a dû faire pour l’atteindre.

L’île de Malapascua c’est une toute petite île de 2 kilomètres carrés qui est en grande partie composée d’un village, de plages de sable blanc et de palmiers.
Ici et comme assez souvent aux Philippines, c’est le coq qui décide quand tu dois te réveiller.

En dehors de la beauté de l’eau avec les bangkas qui flottent, l’île possède un atout considérable: celui de pouvoir apercevoir des Requins Renards plus communément connus sous le nom de : « Tresher sharks ». Cette particularité mondialement connue, fait de cette île, un des incontournables des Philippines à ne pas manquer.

La présence de ce type de requin au Monad Shoal qui est un plateau sous marin n’est pas anodine.
En réalité, ils viennent s’y faire un petit gommage en se faisant nettoyer leur peau par des poissons assez particuliers. 


Par contre, pour voir ce petit spectacle, il faudra :
1) mettre ton réveil assez tôt le matin
2) passer ton PADI niveau Advanced car ces requins se trouvent à 30m de profondeur.
Si tu n’as pas ton PADI niveau Advanced no stress, tu trouveras quelques écoles de plongées dont le fameux centre French Kiss Divers qui a très bonne réputation.

En outre, tu pourras également pratiquer le farniente de manière abondante sur l’île de Malapascua mais également, du snorkeling ainsi qu’une visite de l’île…à pied.

malapascua philippinnes

3. L’île de Bantayan

Ausitôt qu’on repense à  l’île de Bantayan, la première image qui nous vient à l’esprit c’est celui d’un coucher de soleil qui reflète sur les palmiers depuis notre scooter. L’île est plus grande que celle de Malapascua et on s’y déplace très facilement en scooter. Pour cette raison, on ne peut que te conseiller d’en louer un pour partir à la découverte de cette île en t’y perdant.

Dans l’ensemble, voici un petit topo des choses à ne pas manquer sur cette île souvent oubliée, à tort :

  • Profiter des plus belles plages de l’île à savoir, Santa Fé et Paradise beach
  • Se balader dans les mangroves
  • Aller distribuer des ballons gonflables aux enfants d’un village
  • Se sentir libre comme l’air en explorant tous les recoins de l’île en scooter
eau-translucide-ocean-mer

4. Port Barton

Situé sur l’île de Palawan, Port Barton c’est ce genre d’arrêt qu’on te conseille de faire entre El Nido et Roxas. À vrai dire, le temps semble s’être arrêté ici et les choses, êtres revenus vers l’essentiel.
Port Barton, c’est un ancien village de pêcheurs à l’ambiance zen et relax. Ici, tu ne retrouveras pas spécialement l’image qu’on a des Philippines avec ses belles plages de sable blanc et la mer translucide. Néanmoins, il y règne une atmosphère paisible où on s’y sent bien.

Te poser, te relaxer dans un hamac pour planifier la suite de ton voyage, ça fait du bien aussi non ?
De plus, de nombreux  « Island Hopping » (sorties en mer) sont possibles depuis Port Barton comme par exemple :

  • Exotic Island
  • Starfish Sandbar
  • German Island
  • Et surement d’autres endroits gardés secrets par les pêcheurs du coin

Tu pourras également renforcer tes petits bras en kayak dans de magnifiques recoins tels que le Coconut beach et White beach… Ou faire comme nous et t’isoler sur l’île privée de Cacnipa.

port barton philippinnes
port barton philippinnes

5. Île de Cacnipa

Cette impression d’être seul au monde. C’est ici que tu la trouveras car c’est vraiment le cas. La petite parenthèse de princesse dans le périple de backpacker…

Blague à part, c’était le rêve. Une île avec un seul établissement : le Coconut Garden Islan Resort qui est composé de petits pilotis en bambous face à la mer avec comme seul voisins, la jungle et ses habitants. C’est certain, il n’y a pas grand-chose à y faire, mais ça aussi ça fais du bien parfois.

Deux-trois jours suffiront pour te prélasser au bord d’un hamac, faire bronzette, terminer ton livre, faire une balade dans la jungle et partir à la recherche des plus beaux poissons colorés pendant un petit moment de snorkeling.

6. Plonger à Panglao

Panglao se situe à l’extrême sud de l’île de Bohol qui est connue pour être différente des autres îles. Cependant, ce n’est pas spécialement pour son authenticité qu’on te conseille d’aller visiter cette région.

En effet, on a trouvé cette partie de l’île très très touristique avec beaucoup de bars et d’animation en tout genre. Par contre, si tu veux avoir l’impression de plonger dans un aquarium, c’est par ici que ça se passe.
On y a clairement fait une de nos plus belles plongées. On était littéralement encerclés de poissons multicolores et les fonds marins étaient tout simplement magnifiques.

poisson-plongée-30 mètres-corail
tortue-fond de mer

7. L’île de Cebu

À première vue, Cebu, ce n’est qu’un passage obligatoire pour pouvoir rallier différentes îles des Philippines comme Malapascua et Bantayan par exemple. Mais l’île de Cebu, ce n’est pas simplement une île de transit. Tu pourras facilement y rester plusieurs jours pour voir et faire une multitude de choses :

    • Monter l’Osmena Peak qui est le point culminant de l’île
    • Faire du canyoning ou tout simplement nager dans les eaux turquoise des Kawasan Falls en pleine jungle
    • Se faire encercler par des milliers de sardines à Moalboal
    • Se rendre à Oslob pour nager à côte des requins baleines? On l’a fait, et on sait que c’est un incontournable. Mais toute réflexion faite, on te conseille plutôt d’aller sur l’île de Leyte pour les observer (article à venir)
    • Si tu décides de tout de même aller à Oslob, on te conseille de faire un petit crochet aux Tumalog Falls
    • Te prélasser sur les belles plages de l’île comme: Lampug beach et White beach

8. L’ile d’Apo

Apo Island, cette minuscule île a tellement à offrir. Alors ok, il n’y a pas d’eau ni d’électricité toute la journée mais cette île mérite clairement sa place dans les incontournables des Philippines.

Petite île volcanique, sans voitures ni motos, avec une ambiance zen et décontractée.
Le tour de l’île se fait aisément à pied et c’est tant mieux. Son grand atout, c’est évidemment ses fonds marins. Que ce soit en snorkeling ou en plongée, l’île d’Apo a de quoi émerveiller tous les amoureux de poissons et surtout, de tortues. Après, c’est vrai que tu peux aussi y croiser pas mal de serpents mortels mais heureusement, ils ne sont pas du tout agressifs.

En somme, ce n’est pas ici que tu trouveras les plus belles plages des Philippines.
Néanmoins, ceci sera fortement compensé par un monde sous marin qui te laissera sans voix. Un maillot, un masque et un tuba et hop, c’est parti.

tortue de mer- dort

9. L’archipel de Bacuit

El Nido, peut-être un des endroits les plus populaires et les plus connus de l’archipel. Il est donc logique que ce lieu apparaisse dans la liste des incontournables des Philippines et pour cause.

Situé sur l’île de Palawan, El Nido est le point de départ pour partir à la découverte d’une des plus belles baies au monde : l’Archipel de Bacuit. Cet archipel, est mondialement reconnu pour ses lagons, ses îlots plus paradisiaques les uns que les autres, ses eaux translucides et le tout, entouré de magnifiques falaises. Beaucoup d’expatriés y ont d’ailleurs élu domicile.

El Nido, c’est un endroit très touristique et tout le monde y vient pour la même chose.
Lorsque tu t’y rendras, il ne faut donc pas s’attendre à se sentir en mode Robinson Crusoé sur une plage déserte.

En arrivant à El Nido, tu verras que plusieurs tours te sont proposés pour partir à la découverte de l’archipel de Bacuit. On a tellement aimé notre première journée de Island Hopping, que le lendemain, nous avons fait un deuxième circuit.

Pourquoi choisir lorsqu’on peut faire les deux ? Sur base de notre expérience, on te conseille donc de faire le tour A et C qui te permettront de voir les endroits suivants :

Island Hopping Tours A et C

Island Hopping Tour A

  • Le Big Lagoon
  • Le Small Lagoon
  • Secret Lagoon
  • Shimizy beach
  • 7 commandos beach

Island Hopping Tour C

  • Bukal island
  • Ipil beach
  • Nat-nat beach
  • Cadlao beach
  • Paradise beach

Les différents tours proposés inclus pratiquement toujours le lunch dans leur prix. Une autre possibilité, pourrait également être de faire appel à un bateau privé afin de pouvoir créer ton propre tour.
L’avantage, c’est que ça te permettras d’avoir une plus grande flexibilité et d’éviter certains endroits lorsqu’il y a trop de monde. Mais comme partout, cela a un prix et il faudra s’attendre à payer plus cher pour cette excursion.

Si tu as plusieurs jours devant toi, tu pourras également profiter de ta présence sur El Nido pour aller observer un magnifique coucher de soleil et te prélasser sur les belles plages de Nacpan et Talican beach (twin beach).

10. Les rizières de Batad et Banaue

En dernier lieu, on ne pouvait pas terminer cette liste des incontournables des Philippines sans évoquer ce trésor verdoyant. Une de nos plus belles randonnées. Un véritable coup de cœur pour ces petits villages situés dans le nord de l’île de Luzon. Ces rizières, sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO et elles méritent amplement leur place. Les villages dégagent un charme impressionnant, les vues sont époustouflantes et les rizières…Que dire sur elles ? Elles ont été fondées il y a plus de 2000 ans par la tribu Ifugao. En dehors de leur beauté, c’est tout un rituel, une culture et une tradition qui se cache derrière elles. Les panoramas que tu verras tout au long de ce trek seront toujours plus beaux et  toujours plus impressionnants. Au-delà de la beauté des lieux, ce trek te permettra également de séjourner dans des villages loin de toute civilisation mais aussi, de vivre des belles soirées à danser sur des chants traditionnels. De plus, sur la route, tu pourras également en profiter pour te rafraîchir à la belle chute d’eau de Tapia.

Cette randonnée de trois jours te laissera des courbatures c’est certain, mais elle te laissera également une marque indélébile dans ton cœur et dans ta mémoire.

Conclusion

Pas facile pour nous de nous limiter à 10 incontournables pour les Philippines tellement nous aimons ce pays.
En résumé, tu trouveras vraiment de tout aux Philippines. Et tu sais ce que cet archipel de rêve a à t’offrir en plus de tout ça ?
Un accueil des plus chaleureux par une population au grand cœur.

Les Philippines, on y retournera ça c’est certain. D’ailleurs, si tu es curieux de savoir pourquoi, tu trouveras les différentes raisons ci-dessous :

  • La plongée sur l’île de Coron
  • Car on veut nager avec des requins baleines sur l’ile de Leyte
  • Faire ou plutôt essayer de faire du surf sur l’île de Siargao
  • Réaliser l’ascension du volcan Taal
  • En définitive, car on aime les Philippines

N’hésite pas à nous faire part de tes incontournables des Philippines en commentaire.

Partager sur facebook
Partager
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
5 1 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus voté
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] TOP 10 : LES PHILIPPINNES […]

trackback

[…] plonger en eau si profonde ? Car certains poissons, et en particulier, les requins dont les fameux requins renards ), peuvent généralement être observés en dessous de […]