759 m
de dénivelé positif
7,9 km
de randonnée au total
2 heures 30
de temps de randonnées
L’ascension du Ha ling Peak et la randonnée des Grassi Lakes sont les deux derniers récits de nos randonnées faites dans la région de Canmore. Le début du sentier du Ha Ling Peak se situe non loin du parc national de Banff à plus ou moins 30 minutes de route. Premièrement, tu devras d’abord passer par le beau lac glacé. Ensuite, tu devras rouler 4-5 kilomètres sur une route non asphaltée pour arriver au parking. En réalité, le chemin pour t’y rendre sera le même que celui qui mène au début du sentier du Smutwood Peak. Cependant, tu ne devras pas refaire les 30 kilomètres interminables de route non goudronnée.
Le parking se trouvera sur ta droite et il faudra traverser la route jusqu’au gros rocher. À cet endroit, tu trouveras le panneau t’indiquant que tu te trouves bien au début du sentier du Ha Ling Peak. Petit conseil, le parking peut être rapidement complet. On te conseille d’arriver assez tôt afin d’avoir une place de parking garantie. De plus, cela sera plus facile de faire la randonnée dans la matinée car certaines parties sont à découvert.
La randonnée du Ha Ling Peak c’est une randonnée très populaire. En effet, cette randonnée, fait souvent partie d’un itinéraire type pour un roadtrip dans les Rocheuses canadiennes. De ce fait, attends-toi à ne pas être seul sur le sentier de randonnée. Ci-dessous, tu trouveras un récapitulatif des informations concernant cette randonnée :
Lors de notre passage, la zone était en « Bear Alert ». En effet, quelques jours auparavant, un ours avait été aperçu dans le coin. N’oublie donc pas d’avoir ton Bear spray avec toi afin d’entamer cette randonnée en toute sérénité, même s’il faut bien l’avouer, tu seras loin d’être seul sur ce sentier.
Nous étions bien contents d’avoir commencé la marche vers 9h car dans l’après-midi, le soleil a bien tapé et on voyait les randonneurs qui arrivaient avoir beaucoup de mal à cause de la chaleur.
Au niveau de la difficulté, on considère la randonnée comme modérément difficile mais accessible. La dernière partie de la randonnée est plus technique et dangereuse. On la conseille uniquement a des personnes qui ont des bonnes chaussures de marche.
Pour cette première portion de randonnée du Ha Ling Peak, tu seras principalement dans une forêt. Le sentier, est quant à lui dessiné en forme de lacets. Ceci, permet de monter graduellement sans trop d’effort. Avant de sortir de la forêt, tu auras l’occasion de t’arrêter à deux points de vue. À ce stade ci de la randonnée, tu pourras admirer quelques sommets du côté gauche. À titre d’exemple, citons le East End of Rundle mais également, la rivière qui longe ces derniers. Il faut bien avouer qu’il faut être assez patient avant d’avoir droit à des belles vues sur Canmore et les montagnes environnantes.
Cette seconde partie de la randonnée, se fait principalement dans un environnement à découvert. D’ailleurs, ça fait du bien de sortir la tête des grands arbres de la forêt. Des escaliers, on été installés pour faciliter la montée qui est plus intense qu’au début. En ce qui nous concerne, nous sommes toujours un peu perplexes sur les sentiers de randonnée qui sont un petit peu trop aménagés. D’un côté, ces installations aident niveau rando. Mais malgré tout, cela dénaturalise l’endroit et le rend moins charmant à nos yeux. Nous concernant, on trouve limite que ça fait un peu escalateur en pleine nature, tu vois ?
Cette avant dernière partie, se fait sur un terrain un peu plus rocailleux voir accidenté. Fini la forêt, la terre et les escaliers, ici, ce sont des pierres que tu trouveras. Néanmoins, le sentier de randonnée y est toujours entretenu donc il n’y a pas trop de risques. Première satisfaction en arrivant au bout de cette dernière partie, la vue. En effet, tu auras des vues très différentes de là haut. D’une part, une vue à 360° sur Canmore et sur les sommets voisins.
On te le dit tout de suite, il n’y a pas de vues différentes entre la troisième et la quatrième partie de cette randonnée. Néanmoins, si comme nous tu souhaites aller jusqu’au sommet du Ha Ling Peak alors, on t’en dit un peu plus. Comme dit précédemment, le sentier de randonnée est maintenu jusqu’à la troisième partie. Si tu souhaites atteindre le sommet, il te faudra faire entre 400 et 500m de randonnée sur un terrain qui n’est plus entretenu. Attention car le terrain est beaucoup plus technique et le risque de chutes est plus élevé. Comment savoir que tu es bien arrivé au sommet ? Facile, des petits chipmunks t’accueilleront à bras ouvert pour te féliciter. Pour notre part, la descente du retour a été un peu plus sportive. Ce qui est bien lorsque tu as fait la randonnée du Smutwood Peak c’est qu’après ça, tu relativises. Tout semble plus facile niveau vertige et technicité des terrains.
Lorsque nous étions rendus à la fin de la troisième partie de randonnée du Ha Ling Peak nous avons vu des randonneurs se diriger vers la droite. Ceci, nous avait intrigué car le sommet final du Ha Ling Peak se trouve à gauche et non à droite. Après quelques recherches, il semblerait qu’une autre randonnée soit possible depuis ce point. Ce sentier, te mèneras jusqu’au Miner’s Peak . Cette randonnée fait 6km aller-retour. Elle, semble être une bonne alternative les jours où il y a trop de monde sur le Ha Ling Peak.
De plus, elle peut également être combinée avec le Ha Ling Peak pour les plus motivés. Néanmoins, il semblerait qu’il y ait une partie où le vide soit assez visible. Gare donc aux personnes ayant le vertige.
de dénivelé positif
de randonnée au total
de temps de randonnées
Non loin du Ha Ling Peak, se trouve le début de randonnée pour découvrir les fameux Grassi Lakes. En ce qui nous concerne, on te conseille de combiner ces deux randonnées le même jour. Elles présentent l’avantage d’être situées à quelques minutes l’une de l’autre. De plus, elles sont très différentes et la randonnée des Grassi Lakes n’est pas du tout exigeante. De ce fait, c’est vraiment une randonnée idéale pour clôturer ta journée.
Ci-dessous, tu trouveras un petit récapitulatif des informations concernant cette randonnée :
Le sentier du Grassi Lakes, c’est clairement LA randonnée familiale par excellence. Effectivement, cette dernière est facilement accessible en voiture. En outre, le dénivelé est quasiment inexistant ce qui explique aussi pourquoi elle attire de nombreux visiteurs en tout genre. Tu auras été prévu, du monde, il y en aura.
Pour la randonnée des Grassi Lakes, tu pourras choisir entre le chemin facile ou un peu plus difficile. Dans tous les cas, il est possible de faire ce sentier en boucle ou en aller-retour. Tu pourras choisir d’emprunter le chemin de gauche qui est un peu plus difficile ou bien, le chemin de droite qui est plus facile. Le chemin plus difficile, te fera passer par une chute d’eau et emprunter un chemin plus rocailleux. En ce qui concerne le chemin plus facile, il est lisse et monte en douceur. Petite précision, même si ce n’est pas une randonnée très technique, on te suggère tout de même de prendre tes chaussures de marche et non des baskets. Cela te sera utile si tu souhaites emprunter le chemin « difficile ». À ce stade ci, on ne va même pas parler des gens qui viennent en tongs, n’est-ce pas ? Tu nous connais, nous ne sommes pas très fans des randonnées avec beaucoup de monde. Néanmoins, il faut bien avouer que ces lacs sont juste exceptionnels.
L’air de rien, on pense qu’en termes de couleur, ce sont même les plus beaux lacs qu’on aient vu. Faut dire aussi qu’ils sont aussi intriguant que spectaculaires. On pense ne jamais avoir vu une eau avec autant de reflets de couleur différents.
Dernier petit conseil, tu as un parking juste au début de la randonnée. Ne fait donc pas comme nous à garer ta voiture sur le parking de la route principale. Sinon, tant pis, il faudra marcher plus longtemps :).
de dénivelé positif
de randonnée au total
durée de la randonnée
Pour te donner un meilleur aperçu des décors qu’on a pu contempler avec nos propres yeux, on te laisse découvrir notre nouvelle vidéo.
[…] Randonnée du Ha Ling Peak et Grassi Lakes […]