ascension-petit-piton-sainte-lucie (2)
MAËVA ET ANTOHNY

MAËVA ET ANTOHNY

Les incontournables de l’île de Sainte Lucie

L’île de Saint Lucie, petite île des Caraïbes souvent oubliée à tort. Elle se situe au sud de la Martinique non loin des îles de Saint-Vincent-et-les-Grenadines. On pourrait croire qu’après deux mois passés dans les Caraïbes, on soit blasés des cocotiers et des décors paradisiaques mais c’est loin d’être le cas.

En ce qui nous concerne, on ne cesse d’être émerveillé par les paysages qu’on voit et l’île de Sainte Lucie, n’échappe pas à la règle. Limiter les îles des Caraïbes à leurs magnifiques plages et mer de couleur bleu turquoise serait injuste. En effet, ces îles ont bien plus à offrir que les plages de rêves. L’île de Sainte Lucie, c’est une île volcanique de 617 km².

Ancienne colonie anglaise, l’île fait désormais partie du Common Wealth.

De ce fait, la langue principale de l’île est l’anglais mais également, le créole.

Nombreuses sont les activités incontournables de l’île de Sainte Lucie. Ascensions de volcans et découverte à pied de cratère actif en font partie. Il faut dire qu’entre les plages, les chutes d’eau, la forêt tropicale, les villages colorés et la découverte de la culture créole, il y a de quoi faire.

Comment aller sur l’île de Sainte Lucie ?

En ce qui nous concerne, nous avons rejoint l’île de Sainte Lucie depuis la Martinique. Pour ce faire, nous avons pris le bateau de la compagnie Transports Express Caraïbes au départ du Marin. Après une heure de traversée, nous étions accueilli en anglais sur l’île de Sainte Lucie. Juste à passer par les contrôles de douane qui en réalité, étaient des petits cabanons en bois et puis hop, c’est parti.

L’île de Sainte Lucie dispose également de deux aéroports. Le premier et le plus grand, qui se trouve au nord de l’île c’est l’aéroport de Castries. Le second, c’est l’aéroport qui se trouve au sud de l’île, l’aéroport de Hewannora. Depuis l’Europe, il n’y a pas de vols directs vers l’île de St-Lucie. Il faudra donc faire une escale sur une des îles avoisinantes comme la Martinique pour t’y rendre.

Nos Incontournables de l'île de Sainte Lucie

Maintenant que tu en sais un peu plus sur cette île, on te dresse ci-dessous, la liste de nos incontournables de l’île de Saintes Lucie.

1. Le Petit piton, l'emblème de l'île de Sainte Lucie:

Symbole emblématique de l’île, le Petit et Grand piton de l’île de Saint Lucie. Ces derniers, figurent également sur le drapeau de Sainte Lucie.

Cette symbolique, permet de rappeler en tout temps le caractère volcanique de l’île.

Un des incontournables de l’île de Sainte Lucie, c’est évidemment, l’ascension du Gros piton. Ce dernier, doit obligatoirement se faire avec un guide. Le prix pour réaliser cette ascension est de 50$.

Ayant échangé avec des gens sur la plage, nous avons fait la connaissance d’Alan. Alors si tu souhaites faire une ascension avec un guide assez atypique et sur sa propre planète, n’hésite pas à nous contacter pour qu’on te donne ses coordonnées. Une chose est certaine, tu ne vas pas t’ennuyer avec lui.

Nous avons pu négocier un prix plus intéressant avec lui pour faire l’ascension. Du coup, l’excursion était booké.

Néanmoins, il s’avère que le jour J, notre cher guide nous a amené au pied du Petit piton et non du Gros piton…

Petit ou Grand piton ?

Dans la plupart des guides, c’est l’ascension du Grand piton qui est citée.

En effet, même si l’ascension est plus longue, elle a l’avantage d’être mieux balisée.

De plus, elle est moins technique que le Petit piton. L’avantage de faire le Petit piton c’est que l’ascension, est moins populaire. De ce fait, tu ne croiseras que très peu de monde. En ce qui nous concerne, nous y avons croisé 3 autres personnes qui redescendaient après s’être blessés (très rassurant) et un autre couple.

L’ascension du Petit piton:

Très beau challenge pour une randonnée technique. En effet, la difficulté de cette dernière, ne réside pas dans l’effort physique mais plutôt, dans le surpassement de soi, et ce, pour différents aspects. Une chose est certaine, il ne faut pas avoir le vertige ni la peur du vide. Il y a des cordes qui ont été mises à plusieurs endroits difficiles du parcours. Néanmoins, la toute dernière montée, celle avant d’arriver au sommet demande beaucoup de sang froid. Pour cette randonnée, je n’ai pas su arriver jusqu’au sommet.

Ma peur du vide et ma chute faite un peu avant m’ont carrément refroidit. Néanmoins, à certains endroits du parcours, une magnifique vue sur la baie de la Soufrière était déjà bien visible. Finalement, ce n’était rien comparé à la magnifique vue qui t’attends si tu arrives à atteindre le sommet comme bibo. Malgré tout, cela reste un très beau souvenir d’un challenge partagé en famille.

ascension-petit-piton-sainte-lucie (5)

De plus, si tu souhaites te retrouver sur une très belle plage isolée nous te conseillons la plage de Sugar Beach. Cette dernière, se trouve au pied du Petit piton. Une vraie petite pépite si tu souhaites te rafraîchir après l’ascension.

2. Vue depuis le Cape Moule à Chique:

Ici, pas vraiment d’effort à fournir pour la vue mais qu’est ce que c’est beau. Pour atteindre ce point de vue, il te faudra suivre ton application GPS qui te fera passer par un village. Néanmoins, tu verras que ton GPS te mènera à un cul de sac dans une propriété privée. Dès lors, fait demi-tour et emprunte le chemin sur ta droite qui te permettra de monter jusqu’au point de vue. Tu arriveras ainsi jusqu’au fameux phare.

3. Pigeon Island National Parc et Fort Rodney

Un des incontournables de l’île de Sainte Lucie. Effectivement, le parc National de Pigeon Island offre une combinaison idéale entre marche, histoire, vues splendides, baignades et snorkeling.

En effet, tu trouveras tout cela au même endroit, pratique non ? Grâce aux différents tableaux d’interprétation, tu en apprendras d’avantage sur le rôle qu’a joué l’île de Sainte Lucie lors des différentes batailles dans les Antilles.

De plus, tu pourras profiter des magnifiques vues sur la baie. Après ta visite, tu pourras soit te prélasser au bord de la plage, soit faire du snorkeling. De nouveau, on te conseille d’y aller un jour où il n’y a pas de bateaux de croisière. En effet, Pigeon Island National Park est un point d’intérêt incontournable et non loin du port. Ceci, en fait donc un lieu très prisé par les croisiéristes.

4. Friday Market

Malheureusement, nous n’avons pas pu expérimenter l’ambiance du Friday Market. Néanmoins, nous en avons entendu que du bien et comptons bien y retourner pour remédier à cela. Au programme, grillades, cocktails et surtout, ambiance soca garantie. Nous avons eu un petit avant goût grâce à une petite restauration près de Rodney Bay où nous avons pu déguster des délicieux rotis et jus malta. Notre préféré, c’est sans aucun doute le jus au tamarin :).

5. Plage de la soufrière

A défaut d’avoir pu profiter de l’ambiance du Friday Market, nous avons pu profiter de celle des plages de la Soufrière le dimanche. Comment te dire ? Á peine tu as garé ton auto que tu entends les son de soca retentir un peu partout sur la plage. En résumé, ça ressemble vraiment à une grande fête de famille. Quelques petits stands sont  également présents sur la plage. Tu pourras donc te restaurer en spécialités locales tout en profitant du décor caribéen par excellence. En d’autres termes, nous avons nommé: mer turquoise, palmiers et plage de sable blanc et fin.

6. Rodney Bay et Reduit Beach

L’île de Sainte Lucie, c’est tout de même une île des Caraïbes, ne l’oublions pas. De ce fait, impossible de quitter l’île sans te prélasser sur une des plus belles plages de l’île. La plage de Reduit beach c’est genre « la plage » de référence. D’ailleurs, c’est une toute autre ambiance que les plages du sud. Ici, tu ne croiseras aucun local et que des touristes. Niveau authenticité, il y a mieux. Néanmoins, cela n’enlève en rien la beauté de cette plage. Cependant, fait attention car la mer est pas mal déchainée de ce coté là. Pas évident de rentrer dans l’eau avec ces grosses vagues et encore moins d’en sortir.

Reduit Beach - St Lucie - St Lucia

7. Latille water falls and gardens

Un jardin sauvage avec une nature luxuriante et une chute d’eau rafraichissante.

Ce dernier, se trouve en pleine nature dans un décor agréable. Pour tous les fans du Roi Lion, on se croirait vraiment dans le lieu où Simba a retrouvé Nala :).

forêt tropicale sauvage de Sainte Lucie
Chute d'eau de Latilel Falls à Sainte Lucie

Les atouts de ce petit oasis:

  • possibilité de faire une fish pédicure naturelle dans un bassin remplis de poissons.
  • après une petite marche d’un quart d’heure, tu trouveras des bassins d’eau. Si le niveau d’eau te le permet, tu pourras même jouer au tarzan en agrippant une corde avant de sauter dans l’eau.
  • descendre les quelques marches pour découvrir un décor des plus dépaysant.
forêt tropicale verdoyante lors de notre randonnée menant aux latille falls
François Signou à côté d'une chute d'eau à Sainte Lucie

8. Sault Falls

La chute d’eau avec trois noms différents. En effet, cette dernière est également connue sous le nom d’Errard Falls ou de Dennery falls.

Anthony du blog de Partir Loin face à un cours d'eau en pleine forêt tropicale à Sainte Lucie
forêt tropicale traversée par un cours d'eau sur l'île de Sainte Lucie
Selfie de la famille Signou devant une chute d'eau à Sainte Lucie
paysage tropical de la famille Signou sur Sainte Lucie
Francois Signou face à une chute d'eau

Si on a souhaité mettre cette chute d’eau dans la liste des incontournables de l’île de Sainte Lucie c’est surtout, pour la quiétude de ce lieu. En effet, après une petite marche, tu te trouveras devant une chute d’eau de 15 à 20 mètres qui se termine au bord d’un rocher. L’endroit est calme et apaisant. De quoi se laisser tenter par une méditation guidée par les sons de la nature.

Par contre, pour t’y rendre, sache que ce lieu se trouve à l’est de l’île. C’est donc un peu plus excentré que les autres attraits touristiques de l’île.

On te conseille de combiner cette visite avec celle du Latille Falls and garden.

Traversée d'un cours d'eau par la famille Signou
crique au milieu de la forêt tropicale de Sainte Lucie

9. Soufrière Drive in Volcano

Marcher dans le cratère d’un volcan, ça le fait non ? Cependant, n’aie crainte, la dernière éruption volcanique des Sulphur Springs remonte à 1766.

C’est une visite incontournable lors d’un voyage sur l’île de Sainte Lucie. Odeur de fumerolles, l’eau qui boue et puis, ce décor digne de la lune. Premièrement, tu auras droit si tu le souhaites, à une visite guidée du site. Cela te permettra d’en apprendre d’avantage sur l’histoire volcanique de Sainte Lucie.

Lave du volcan de la Soufrière sur l'île de Sainte Lucie
Fumée du volcan de la Soufrière situé sur l'île de Sainte Lucie

C’est également à ce moment là, que tu comprends qu’en étant là où tu es ainsi que dans la ville de la Soufrière, tu te trouves en plein dans un  cratère volcanique. Dingue non ?

Finalement, après cette partie plus style « visite géo », tu pourras te détendre dans les bassins d’eau naturelles. De plus, tu pourras également te faire différents bains de boue naturels pour avoir une peau toute lisse et douce.

Point de vue sur le volcan de la Soufrière à Sainte Lucie

10. Castries, capitale de l'île de Sainte Lucie

Te perdre et te balader dans le marché de Castries. Effectivement, c’est le genre de marché où tu peux tout trouver comme type de souvenir. Des épices parfumées, aux vêtements colorés, porte-clés ou autre, tu as intérêt à prévoir de la place dans ton sac à dos. Cependant, comme tout marché touristique, attend toi à devoir négocier les prix et à ne pas forcément obtenir les meilleurs prix. Néanmoins cela fait partie du jeu. Rien ne vaut que de se balader et de se laisser guider par les odeurs.

Conclusion de notre voyage sur l'île de Sainte Lucie

Sainte Lucie confirme une fois de plus la règle, chaque île des Antilles est différente.

On a trouvé que l’île de Sainte Lucie avait de multiples facettes. En effet, le nord ouest de l’île est complètement différent du sud et de l’est de l’île.

L’influence anglophone se fait pas mal ressentir dans les coutumes et habitudes de la population. Néanmoins, l’ambiance festive des caraïbes y est toujours bien palpable. On te conseille vraiment de rester entre 5 et 7 jours pour découvrir l’île de Sainte Lucie. En ce qui nous concerne, c’est suffisant pour découvrir l’île.

C’est un voyage qui peut être très complémentaire avec une escapade dans les îles Grenadines ou la Martinique. Quoi que, il y a déjà pas mal de choses à voir et à faire en Martinique.

Le nord de l’île est beaucoup plus touristique. A contrario, nous avons trouvé le sud et l’est de l’île plus authentique. Effectivement, nous étions que très peu de touristes lors de nos visites et même les seuls à certains endroits.

Points Forts

  • Diversité des choses à voir et à faire

  • Culture et nourriture

  • Caractère volcanique de l’île

  • Ambiance festive

 
 

Points Faibles

  • L’état des routes (pleins de nids de poule) + conduite des locaux

  • Pas la population la plus accueillante

  • Le temps pour traverser l’île n’est pas à négliger. Il est préférable de prendre la longue route plus longue mais plus rapide que celle qui part dans les montagnes.

  • Enormément de tournant. Une voiture style  4×4 et assez puissante est très fortement conseillé  pour être à l’aise et défier les pentes.

  • Beaucoup de sites sont visités par les croisiéristes. Tu le remarqueras tout de suite avec les infrastructures mises en place comme les panneaux, les vendeurs, les commerces, etc…

  • Les centres d’intérêts hors des sentiers battus sont parfois très difficile à trouver ou avec un accès restreint.

  • Le choix dans les supermarchés n’est pas grandiose.  Il sera très difficile de trouver certains aliments. Oublie tes plats d’européen et innove avec les produits locaux. 

N’oublie pas de lâcher un petit pouce si notre article t’a plu ;).

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
5 4 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus voté
Inline Feedbacks
View all comments
Julie
11 jours il y a

Bonsoir Maeva et Anthony !
Et bien, je n’avais jamais entendu parler de l’île de Sainte Lucie.
Merci pour cette superbe découverte.
J’ai adoré la vidéo ! Ca fait rêver et on s’y croirait à travers vos images 🙂

Partir Loin
Administrateur
4 jours il y a
Reply to  Julie

Hello Julie,
merci pour ton petit commentaire, ça fait plaisir :).
En effet, l’île de Sainte Lucie est un petit peu dans l’ombre des piles Grenadines et pourtant, elle vaut vraiment un petit détour par chez elle.
Content d’avoir pu te faire voyager en images.

Antho et Maëva

trackback

[…] Les incontournables de l’île de Sainte Lucie […]

trackback

[…] Les incontournables de l’île de Sainte Lucie […]

trackback

[…] Les incontournables de l’île de Sainte Lucie […]