montagne-pigeon-mountain-randonnee (10)
MAËVA ET ANTOHNY

MAËVA ET ANTOHNY

La randonnée Pigeon Mountain dans les Rocheuses canadiennes

Tous ceux qui nous connaissent le savent…On aime bien faire un peu différemment des autres. Essayer de sortir des sentiers battus, tu vois. Alors certes, impossible de te rendre dans les Rocheuses canadiennes sans admirer les célèbres Moraine Lake ou Lake Louise. Cependant, il y a pleins d’autres beaux spots et de randonnées moins populaires et pourtant tellement belles. De ce fait, pour notre première journée de roadtrip dans l’ouest canadien, nous avons décidé de faire l’ascension du Pigeon Mountain. Cette montagne, se situe dans la région de Canmore. Pigeon Mountain, c’est donc une randonnée parfaite pour couper le trajet entre Calgary et le parc national de Banff. Pour nous y rendre, nous avons mis 1h30 en voiture depuis le sud de Calgary.

Canmore

La région de Canmore offre Tout comme Banff, Jasper et Yoho, également de très belles randonnées. De plus, ne faisant pas partie des parcs nationaux, l’accès aux sentiers de randonnée est entièrement gratuit. Néanmoins, fait bien attention à ne pas laisser des objets de valeur dans ta voiture. Effectivement, nous avons vu quelques avertissements concernant des vols dans les voitures sur les parkings des débuts de sentiers de randonnée.

Bien moins populaire auprès des touristes qui souhaitent explorer l’ouest du Canada, Canmore a également de très beaux sommets à te faire découvrir. De ce fait, nous te conseillons vivement d’y consacrer 2-3 jours afin de pouvoir profiter de très beaux sentiers de randonnée qui sont moins prisés par les touristes. La région de Canmore, se situe à plus ou moins 25 kilomètres soit 30 minutes de route, du parc national de Banff. Tu vois, ce n’est donc pas un très grand détour.

L’ascension du Pigeon Mountain

Pour notre première randonnée en Alberta, nous avons décidé de monter jusqu’au sommet du Pigeon Mountain. Ce qu’il faut savoir sur cette randonnée c’est qu’ici, le risque de croiser des ours et en particulier, des grizzlis est assez élevé. En effet, les 4 premiers kilomètres se déroulent au milieu de champs remplis de baies qui rappelons le, est une des gourmandises préférées de Winnie l’ourson. De plus, le sentier de randonnée est très peu fréquenté. Le jour où nous avons fait cette randonnée, nous avons dû croiser une vingtaine de personnes. Ce qui tu t’en doutes, est vraiment très peu pour un sentier de randonnée dans les Rocheuses canadiennes.

La montée jusqu'au sommet du Pigeon Mountain

Les premiers kilomètres de la randonnée qui mènent jusqu’au sommet du Pigeon Mountain, sont assez faciles. Effectivement, la montée se fait tout en douceur et le dénivelé n’est pas très élevé. Durant les 4 premiers kilomètres, nous marchons dans un paysage qui ressemble un peu à une station de ski. En effet, nous avons au dessus de nous comme des lignes de téléphériques dans le ciel. En ce qui concerne le paysage qui nous entoure, nous pouvons observer des fleurs sauvages et une flore qui est bel et bien fleurissante.

La seconde partie de la randonnée se fait en forêt. Cette dernière, se déroule sur un peu plus d’un kilomètre. On retrouve donc ce décor boisé qui nous rappelle un peu celui du Québec. Dans la forêt, le dénivelé commence à se faire ressentir mais ça va, ce n’est rien de bien méchant. Il y a beaucoup de virages dans la forêt. N’oublie donc pas d’annoncer ta présence à d’éventuels animaux en faisant du bruit et en particulier, dans les tournants.

La difficulté de l'ascension du Pigeon Mountain

Par contre, une fois qu’on sort de la forêt, c’est là que la réelle difficulté de la randonnée du Pigeon Mountain commence. Les trois derniers kilomètres, sont assez raides. Tout l’effort de la randonnée réside dans ces derniers. Néanmoins, le décor qui nous entoure est tout simplement incroyable. Le champ de vision est énorme. On ne sait plus où regarder. Une vue dégagée à 360 °avec des énormes montagnes à n’en plus en finir. En réalité, on n’arrive même pas à voir la fin des montagnes, c’est fou non? En quelques kilomètres, on comprend tout de suite le potentiel de l’Alberta et en particulier, celui des Rocheuses canadiennes.

Lorsque nous arrivons au sommet, c’est la joie, l’euphorie, la fierté ultime. Un ciel bleu et une vue entièrement dégagée sur les fameuses Rocheuses canadiennes nous accueillent à bras ouvert. Notre tout premier sommet d’une longue série, le Pigeon Mountain. Ce sentiment, ça ne s’oublie pas. Par contre, n’oublie pas ta veste coupe vent. Malgré le soleil, ça souffle pas mal au sommet du Pigeon Mountain.

Information complémentaire sur le Pigeon Mountain

Ce qu’il faut savoir, c’est que le  sentier de randonnée du Pigeon Mountain, est assez populaire auprès des amateurs de VTT. En effet, ces derniers, parcourent généralement les 4,5 premiers kilomètres à vélo pour ensuite parcourir le dernier tronçon à pied.

On te conseille donc de veiller à laisser de la place aux cyclistes. De plus, on te rappelle qu’il faut absolument avoir ton spray à ours avec toi et ce, en tout temps. Ce jour là, nous n’en avons pas croisé mais d’autres randonneurs ont vu un grizzli au début du sentier de randonnée. En résumé, tout est une question de « bon ou mauvais timing », en fonction de ta préférence :).

Description de la randonnée Pigeon Mountain

La randonnée du Pigeon Mountain, c’est 16 kilomètres de randonnée aller-retour avec un dénivelé de  1060m. Comme dit ci-dessous, c’est surtout dans les 3 derniers kilomètres que le dénivelé se fera ressentir. Pour faire cette randonnée du Pigeon Mountain, nous avons mis 4h25. Ce temps, ne comprend pas les arrêts au sommet pour la prise de photos et de vidéos.

En ce qui nous concerne, les atouts de cette randonnée sont les suivants:
– la diversité des paysages: champs, forêt, prairie, montagnes
– randonnée peu populaire
– lieu préservé
– le sentier qui est bien balisé

D’autres randonnées dans le secteur du Pigeon Mountain

Comme dit précédemment, la randonnée de Pigeon Mountain n’est pas une exception. En effet, tu trouveras pleins de belles randonnées à faire dans la région de Canmore. Ci-dessous, on te cite quelques randonnées qu’on a faites et qui méritent d’être rajoutées à ton itinéraire.

Smutwood Peak

Notre randonnée préférée dans les Rocheuses canadiennes. En ce qui nous concerne, vraiment un incontournable à ne pas rater.

  • Distance: 20 km
  • Dénivelé: 961m
  • Aller-retour

Ha Ling Trail jusqu’au Ha Ling Peak

Randonnée plus populaire mais qui vaut la peine d’être faite pour la vue qu’elle offre sur la ville de Banff depuis le sommet.

  • Distance: 7,74 km
  • Dénivelé: 759m
  • Aller-retour

Grassi Lake trail

Petite randonnée familiale à combiner avec le Ha Ling Trail. L’attrait principal n’est pas la randonnée en elle-même mais plutôt, la beauté des lacs qui ont une couleur incroyable.

  • Distance: 5,13 km
  • Dénivelé: 239m
  • Boucle

East End of Rundle

Randonnée que nous n’avons malheureusement pas pu faire. Cependant, elle a une très bonne réputation. La randonnée du East End of Rundle offre une vue panoramique sur les paysages de Canmore. Cependant, soit bien conscient qu’il s’agit ici d’une randonnée qui est considérée comme difficile. En effet, durant toute une partie de la randonnée, il faudra grimper sur un parcours assez accidenté. Équipe-toi comme il faut et vérifie les conditions météo et surtout la vitesse du vent avant de t’y aventurer. 

  • Distance: 5,6 km
  • Dénivelé: 877m
  • Aller-retour

On espère que cet article t’aura plu. N’hésite pas à nous laisser un commentaire pour nous dire ce que tu en penses ou si tu as des questions, à nous les poser. On y répondra avec plaisir. Nous t’invitons également à visionner notre randonnée en image…car apparemment, cela vaut plus que des mots :).

Bon visionnage :).

"
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
5 2 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus voté
Inline Feedbacks
View all comments
Mélanie
1 mois il y a

Salut Maëva et Antho, super votre article qui me donne direct envie de vous rejoindre dans les rocheuses (bon sauf peut être pour le grizzli 😉 Une sacrée randonnée que vous avez fait ! Je sais pas si j’aurai pu faire les 3 derniers kilomètres en tenant mon spray à ours ^^ Continuez de nous faire rêver, j’adore les photos et les vidéos sur Youtube.

Partir Loin
Administrateur
1 mois il y a
Reply to  Mélanie

Coucou Mélanie,

merci beaucoup pour ton commentaire, ça fait plaisir :).
Si j’ai pu le faire avec mon obsession des grizzlis je suis certaine que toi aussi hihi.
Dans tous les cas, on te souhaite de pouvoir découvrir ce magnifique pays lors d’un de tes prochains voyages.

Antho et Maëva

Julie Droussin
1 mois il y a

Merci et félicitations Maeva et Anthony pour cet article !
Il donne vraiment envie de découvrir la région et j’ai adoré le visionnage de votre vidéo 😀
Continuez à nous transmettre vos aventures 🙂

Partir Loin
Administrateur
1 mois il y a
Reply to  Julie Droussin

Merci beaucoup :).
ça fait plaisir!!

trackback

[…] simple. En effet, tu marcheras d’abord dans un décor un peu semblable à celui du début de la randonnée du Pigeon Mountain . Ensuite, tu traverseras une plaine et tu seras littéralement entouré de baies et d’autres […]