application-photo-montagne-lac-femme
MAËVA ET ANTOHNY

MAËVA ET ANTOHNY

Les applications de voyage indispensables

Les applications de voyage sont-elles réellement utiles? Ne trouves-tu pas que le voyage est un bon moment de rompre le contact avec la technologie?  Le smartphone, les réseaux sociaux, la technologie…
D’habitude, je suis le premier à critiquer les nouvelles technologies. J’affirme que le monde évolue beaucoup trop vite et parfois, même mal…Il faut bien l’avouer. Néanmoins, la technologie peut également avoir des aspects plus positifs et nous rendre service.

Cette constatation, est encore plus flagrante lorsqu’on voyage. Nous arrivons dans l’inconnu, loin de nos habitudes et malgré cela, on arrive à se débrouiller. En d’autres termes, on parvient à trouver des repères, à monter dans les bons bus sans mettre 20 minutes à comprendre lequel il faut prendre. De plus, nous n’avons plus besoin d’aller à notre banque pour connaître le taux de change du jour. En outre, nous sommes capable de nous exprimer dans une langue étrangère sans devoir passer par un dictionnaire. Dans cet article, nous te dressons notre liste des meilleures applications de voyage.

Les avantages des applications de voyage

Avons-nous réellement besoin d’applications de voyage?

Nous concernant, la réponse à cette question est oui. Tu pourrais te passer de la technologie et des applications, c’est vrai. Cependant, il faut bien avouer que les différentes applications de voyage facilitent ce dernier. Finalement, il est de notre responsabilité, de trouver un bon équilibre entre l’utilisation saine de la technologie sans devenir victime de ses dérives.

Sources d'informations

Un des avantages que nous avons, nous, génération Y, c’est la chance de pouvoir avoir accès à une source d’information inépuisable. Que ce soit, des blogs de voyages, des sites de tourisme ou autre, nous avons l’embarras du choix. 

Les avantages

Nous ne perdons plus une journée à essayer de déchiffrer une carte routière. 
Se perdre dans les montagnes? Oublie ça. Grâce aux multiples applications de voyage que nous allons te décrire ci-dessous, tu retrouveras toujours ton chemin.  En ce qui concerne ton hébergement, plus besoin d’appeler l’hôtel pour connaitre le prix et les disponibilités. Tu auras accès à toutes ces informations en quelques clics.

En ce qui nous concerne, un des avantages les plus importants concerne évidemment, le maintien des relations à distance. En effet, grâce aux multiples applications existantes, il est désormais facile, d’entretenir le contact avec ses proches et ce même, à l’autre bout du monde. Fini les appels à 3€ la minute qui se coupent une fois le crédit épuisé. 

De plus, tu ne devras plus dormir dans ta voiture car tu n’as pas réussi à trouver un camping dans ta région.
Niveau sécurité, la technologie peut également aider. Nous pouvons désormais, être directement alertés lorsqu’un événement  se produit ou qu’une instabilité est constatée dans la région qu’on visite.

En résumé, en voyage, les mauvais aspects de la technologie s’atténuent pour laisser d’avantage place au côté plus pratique et utile de cette dernière.

Un voyageur bien préparé en vaut deux. Laisse nous donc te faire part de nos applications préférées en voyage. 

Nos applications de voyage préférées

XE Devise

Commençons par une des applications de voyage les plus utiles. En ce qui nous concerne, c’est l’une des applications qu’on utilise le plus souvent pour un voyage hors Europe. XE DEVISE, est une application très facile d’utilisation qui te permet de suivre en temps réel les taux de change moyens de toutes les devises du monde.
Elle met les taux de changes à jour via une connexion internet. Son plus grand avantage, le fait qu’elle fonctionne également hors connexion avec le dernier taux enregistré. 

Google Maps

Inutile de te présenter l’application Google Maps. C’est la référence en terme de cartographie. Certainement l’application de voyage la plus complète et précise pour se repérer ou chercher une destination.

3 raisons pour lesquelles nous sommes fans de Google Maps

Nous aimons beaucoup cette application pour 3 raisons:

  1. En voyage, le mode « hors connexion » est d’une utilité incroyable! Tu as la possibilité de télécharger gratuitement la cartographie de la zone géographique où va se dérouler ton prochain voyage.
    De plus, tu peux également l’utiliser sans connexion internet et ce, pendant 3 mois.
    Passé ce délai, tu devras réinstaller les cartes. Finalement, tout cela est complètement gratuit.
  2. Pouvoir enregistrer des points sur la carte et faire son itinéraire en fonction des points sauvegardés.
    Atout considérable pour tout voyageur ne voulant pas perdre son temps. De plus, il est également bien pratique de pouvoir ajouter au point un libellé de façon à se souvenir de ce lieu imprononçable ou de renommer les lieux de visite.
  3. Dans certaines villes ou zones géographiques, il est aussi possible de savoir comment se rendre à un endroit avec les transports en communs, connaitre les correspondances à prendre, avoir les heures des transports en commun à l’avance. Ceci, afin de mieux planifier son voyage.

Points d'amélioration

Néanmoins, tout n’est jamais tout rose et Google Maps n’échappe pas à la règle.
Par exemple:
1.Google Maps est souvent inutile lors de randonnée qui ne passe pas par les réseaux routiers.
Si tu souhaites faire de la randonnée, nous te conseillons de faire usage des autres applications de voyages citées ci-dessous. 
2. Aucune information communiquée quant à l’altitude ni au dénivelé de la randonnée. Résultat, on se retrouve parfois avec de belles surprises…. 20 minutes de marche jusqu’à l’hébergement.
Cependant, ce qui n’était pas mentionné, c’est que c’était 20 minutes de marche en pente. Avec les sacs à dos, crois nous, c’est le genre d’information qui a son importance. 

Maps.me

Nous utilisons cette application de voyage en complément de Google Maps. Effectivement, même si l’application Maps.me n’est pas une application de randonnée, elle permet d’avoir un bon aperçu de certains sentiers assez connus. Ne te fie pas uniquement à l’application. Néanmoins, pour les randonnées plus techniques, c’est déjà un bon point de repère. De plus, l’altitude et le dénivelé sont également des informations très appréciées.
Le temps du « mode à pied » se rapproche plus de la réalité.

Booking

Nous n’allons pas nous éterniser sur cette application de voyage qui est déjà, mondialement connue. En effet, très pratique pour réserver une nuit et ce, dans le monde entier. Que tu sois un voyageur qui voyage au jour le jour ou que tu réserves tout à l’avance, cette application peut toujours t’être utile. En outre, dans certains cas même, te sauver la nuit :).  Son atout principal, c’est bien entendu, son réseau mondial. Ce dernier, offre donc plus de possibilités d’hébergements que d’autres plateformes. De plus, les prix sont même parfois plus intéressants qu’en se rendant directement à l’hébergement. Autre élément non négligeable, la résolution de problèmes. Si un problème survient avec ton hôte, Booking fait tampon et trouve très souvent une solution. Tant que ton séjour n’est pas clôturé, l’hôte ne sera pas payé. 

Airbnb

Cette application de voyage remplit le même rôle que Booking, à savoir, trouver un hébergement. Néanmoins, elle y ajoute un aspect plus authentique. En effet, la plateforme est bien moins commerciale que Booking car elle permet à des particuliers de louer leur habitation à travers cette dernière. Tu auras le choix entre un logement entier, une chambre privée ou une  chambre partagée. L’authenticité s’est un peu perdue ses dernières années.
Malgré tout, l’application de voyage Airbnb reste une bonne alternative. Les commentaires clients sont fiables et te permettront de te faire une idée sur la qualité de l’hébergement.

Tricount

Un voyage à plusieurs peut être un vrai casse tête en terme de comptes. Combien dois-je à Marc, sachant que j’ai payé pour 4 le restaurant de ce soir mais que lui m’a payé mon petit déjeuner la veille ?

Grâce à l’application de voyage, Tricount, plus de soucis de calcul. Vous mettez tous les frais dans l’application et tout est calculé. Voyage sans souci entre amis. En effet, les bons comptes font les bons amis.
Les remboursements ne se feront qu’à la fin du voyage. C’est vraiment l’une des meilleures applications de voyage. D’ailleurs, tu auras également la possibilité de partager le compte du tricount aux autres voyageurs. Cela permettra que tout le monde puisse suivre en temps réel les dépenses du groupe.

Application de ta banque, N26 ou Revolut

Avoir accès à ta banque en ligne sera bien entendu indispensable lors de ton voyage. Il est même possible de débloquer les paiements à l’étranger directement depuis l’application de ta banque.

Nous te parlerons des banques que nous conseillons  sans hésitation pour un voyage hors Europe dans un prochain article. Car crois nous, cela a son importance et te permettra d’éviter de perdre de l’argent !

Skype

Nul besoin de rappeler l’intérêt de cette application de voyage. Garder contact avec tes proches en voyage est tellement facile de nos jours. Surtout, quand tout est gratuit. À côté de cela, il est même possible de se voir via la camera sans que cela ne  bloque toutes les deux minutes.

Bien que nous préconisions sans hésitation d’acheter une carte Sim dans chacun des pays que tu vas visiter, il est aussi possible, d’acheter du crédit Skype. Ceci, te permettra d’appeler à des prix très concurrentiels chez toi ou même à l’étranger. Par contre, il te faudra être connecté à du wifi ou à de la 3G/4G pour que cela fonctionne.

Whatsapp

Une des meilleures applications de voyage. Notes vocales, envoie de photos compressées, appel vocal, …
En résumé, toujours utile pour garder contact avec ta famille, tes amis, et tes compagnons de voyage.

Skyscanner

En plus d’être un de nos comparateurs de vols préféré, Skyscanner permet de faire des recherches que peu proposent. Tu cherches le vol le moins cher au départ d’un lieu et ce, peu importe la destination. L’application de voyage Skyscanner te donnera les meilleurs prix du marché. D’autre part, cela pourrait même te donner des idées sur les pays non loin de ta position géographique dont le prix du billet est le plus abordable. De plus, l’application te trouve le prix le moins cher entre deux destinations.

« Le prix proposé pour mes dates de voyage est-il fort différent du meilleur tarif ? » Il est également possible de voir le prix le moins cher de l’année entre deux destinations. Cela pourra te donner une idée de « bon prix » lorsque tu réserveras ton vol. 

Risque

Attention, nous avons eu un jour un gros problème avec un comparateur de vol en réservant un vol interne aux Philippines. En effet, nous ne savons pour quelle raison, l’achat des billets auprès de la compagnie aérienne n’a jamais été communiqué. Depuis ce moment là, nous ne réservons JAMAIS avec les comparateurs de vols.
Par contre, on les utilise pour trouver le vol le plus intéressant et nous nous rendons sur le site de la compagnie indiqué afin de traiter directement avec elle. Le prix, est souvent le même et peut parfois être très légèrement plus cher. Néanmoins, la tranquillité gagnée vaut clairement la petite différence de prix. Sache qu’en réservant avec un comparateur de vols, tu finiras la plupart du temps par payer le prix indiqué sur le site de la compagnie aérienne. Comment est-ce possible? Tout simplement, en y rajoutant les frais de dossiers, les bagages plus chers et les frais de carte de paiement. Le résultat obtenu est alors une augmentation soudaine du prix… mais personne ne sait pourquoi.

Kayak

L’application de voyage, Kayak est également une application que nous utilisons assez régulièrement.
Si tu souhaites l’utiliser à bonne escient, il faudra être flexible dans tes dates de départ et d’arrivée.
En effet, en lançant une recherche, tu auras la possibilité de voir les prix des vols sur tout le mois ou sur les trois jours avant et après la date que tu auras sélectionnée. En d’autres termes, tu lances une recherche sur 7 jours au lieu d’une seule date précise. L’avantage, c’est que cela  t’évitera de perdre du temps à faire des comparaisons et un grand nombre de recherche sur le mois en question.

Couch Surfing

Personnellement, nous n’avons pour l’instant, jamais testé cette application de voyage. Néanmoins, nous aimons assez bien le concept. C’est pour cette raison, que nous avons décidé d’ajouter cette application à la liste des incontournables en voyage. Cette dernière, te permet en outre, de dormir gratuitement chez ton hôte.
En contrepartie, il est attendu de toi que tu sois ouvert à l’échange. Attention par contre à ne pas profiter de la générosité de l’hôte. Il ne s’agit pas ici d’une solution pour avoir une « nuit d’hôtel » gratuite. La plupart des hôtes, sont généreux, et te donneront beaucoup de conseils. Il est donc attendu que tu sois demandeur de certains échanges et non en quête d’un quelconque intérêt lucratif. Dans tous les cas, pas comme première motivation. Certains voyageurs viennent loger gratuitement, ferment la porte de leur chambre et ne parlent pas à l’hôte.
Tu l’auras compris, ce n’est pas l’application à utiliser si tu es dans cette optique.

Tripadvisor

En ce qui nous concerne, nous ne sommes pas de très grands fans de cette application de voyage.
On trouve le site pas très agréable. Cependant, ceci n’est évidemment que notre avis. Néanmoins, l’intérêt de cette application réside dans l’avis partagé des différents voyageurs. On peut y retrouver des informations et des notes sur des logements, restaurants, lieux visités, tours organisés, activités, etc …

App transport publique (city mapper, Moovit ou Google Maps)

Tu veux prendre les transports en commun mais ne tu connais rien au réseau de transport publique du pays visité?

Grâce à ces applications de voyage, tu pourras connaitre les correspondances, les heures et les arrêts de ton itinéraire et ce, en temps réel. En fonction de la zone où tu te trouveras, tu devras choisir quelle application utiliser.

Uber ou Grab

Dans certains pays, prendre le taxi est synonyme de longues discussions, de négociations, de frustrations et des fois, d’arnaques. La plupart des chauffeurs de taxi du monde entier ne te feront pas payer le même prix que les locaux . Généralement, le tarif sera plus élevé. Parfois on paie plus cher et ça c’est compréhensible.
Néanmoins, parfois, on paie très cher, voir beaucoup trop cher ! Certains abusent dès qu’ils voient un touriste.
Il arrive aussi qu’un groupe de chauffeurs de taxi se met d’accord sur un prix commun de façon à ce que la négociation ne soit pas possible. C’est assez frustrant de perdre son temps à une gare de bus ou à un aéroport mais ça l’est aussi de savoir qu’on a payé trois fois le prix. Après tout, respecter un objectif de budget sur 3,6,9 ou 12 mois n’est pas possible si l’on paie toujours plus cher que le prix réel.

Pour éviter ce problème, nous préférerons réserver notre taxi ou voiturette avec l’application de voyage Uber ou Grab.  Évidemment, lorsque cela est possible et ce, en fonction de la région dans laquelle on se trouve.

Les avantages d'utiliser ces applications

Tout d’abord, les tarifs sont fixes, au km et payé via l’application de voyage. Cela évite donc le moment délicat du paiement. D’ailleurs, on te conseille de ne jamais monter dans un taxi, tuktuk ou autre moyen de transport avant de t’être mis d’accord avec le chauffeur sur le prix de la course.

Les prix pratiqués par ces plateformes peuvent être considérés comme un « juste prix ». En tant que touriste, il sera difficile de payer moins. Si le même trajet a déjà été fait avec Uber, on pourra proposer à un chauffeur le même prix. De plus, les chauffeurs sont enregistrés et des avis sont consultables à chaque course. Cela ajoute donc une certaine sécurité supplémentaire.

A titre d’exemple, dans certaines grandes villes d’Amérique du sud, des faux taxis peuvent te faire monter avec toutes tes affaires. La suite, tu t’en doutes…Ils trouvent un coin tranquille et te dépouillent de tout. Évidemment, cela n’arrive pas à tout le monde. En ce qui nous concerne, nous avons nous même pris des taxis en pleine rue sans qu’il ne nous arrive quoi que ce soit. Cependant, il faut éviter de faire cela dans certains endroits. Cela arrive dans de rares cas, on te rassure, mais il faut quand même en être conscient.
Le moment où l’on est le plus vulnérable en tant que voyageur, c’est celui des transferts. Nous avons alors sur notre dos, l’ensemble de notre maison, de nos biens les plus chers, le temps d’un voyage…

Park4night

Application intéressante pour les campeurs, camping-cars et caravanes. Tu pourras à l’aide de la cartographie interactive, repérer les lieux de campements proches. De plus, les avis de chaque spot des autres campeurs seront consultables. 

Wikicamp

Wikicamp est basé sur le même principe que Park4night. Application de voyage indispensable pour un voyage en Australie. Pour quelques euros, tu as la possibilité de l’avoir en premium. Ceci, te garanti d’avoir la carte hors connexion. Effectivement, le mode premium s’avère être très pratique quand tu es dans un parc national et que tu n’as aucun réseau.
Nous l’avons énormément utilisé lors de notre PVT en Australie. Cette application de voyage, nous a permis de trouver: des spots où poser notre tente, des douches, des campings, des toilettes…En résumé, c’est ton kit de survie en roadtrip en Australie.

Google traduction

Certainement l’application de traduction la plus connue. Ça peut te sauver quand tu es dans un village perdu en Asie et que personne ne parle anglais. Au delà du fait de la compréhension, c’est très apprécié par les locaux lorsqu’on essaye de faire l’effort de dire quelques mots dans leur langue. Cela permet de créer plus facilement un lien. 

Conseils aux voyageurs

Application conçue par le gouvernement français. Cette dernière, te permet de te tenir au courant des dangers et alertes sur la zone visitée. Il est judicieux de prendre parfois du recul sur ce qui est noté. Être  informé et conscient des éventuels risques et dangers c’est important. Néanmoins, il est également primordial, de ne pas en faire une obsession afin de ne pas tomber dans la paranoïa et de gâcher ton voyage.  

Workaway

Le concept Workaway est génial. En quoi consiste-il? Tu es hébergé chez l’hôte en échange de services rendus et/ou de quelques heures de travail par jour. Certains hôtes, proposent également, des repas. Il faut voir cela  comme un échange de bons procédés et non comme une rémunération. Ton expérience dépendra de l’hôte que tu choisiras.

Les expériences possibles

Ces dernières, peuvent être multiples, à savoir:

  • apprendre l’anglais à des enfants
  • faire du jardinage
  • aider à la culture des champs
  • des petits travaux de construction
  • du nettoyage et du repassage
  • gérer une maison d’hôte
  • travailler à la ferme
  • garder des enfants
  • cuisiner des bons petits plats
  • travailler comme musher (chiens traîneaux)

En résumé, tu l’auras compris, des centaines de possibilités sont envisageables. 

Comment ça fonctionne?

Premièrement, tu fais une recherche dans la zone géographique qui t’intéresse. Par la suite, tu lis l’annonce des hôtes et tu les contacte par message. Néanmoins, attention, de plus en plus de Workhost s’inscrivent et postent sur la plateforme des offres pour atteindre un rendement à tout prix. Certains exploitent les bénévoles en leur donnant du travail très dur et font loger tous les travailleurs dans la même pièce. Le tout, en leur offrant comme repas quelques tranches de pain. Sois vigilant et n’hésite pas à poser un maximum de questions avant de te lancer dans l’aventure avec ton host. Vérifie également si l’hôte a des commentaires de bénévoles précédents. Cela pourra te donner une indication sur la fiabilité de ce de dernier.

Pvtiste

L’application de voyage PVTiste est une réelle mine d’or pour les voyageurs en préparation ou ayant en main un PVT (Permis Vacance Travail). Toutes les réponses à tes questions et des informations ultra-utiles s’y trouvent.
De quoi te faire gagner des mois de recherche.

Application de randonnée

En ce qui concerne les applications de randonnée, nous en avons déjà testées plusieurs.
Nous conseillons principalement les applications suivantes: Wikilok, Visorando et AllTrails.

Il en existe énormément et beaucoup se valent. Néanmoins, ce qui va faire la différence, c’est qu’une application proposera beaucoup plus de sentiers de randonnées dans une certaine zone géographique.
Malheureusement, nous avons déjà changé trois fois d’application et n’avons pas pu en trouver une qui propose des randonnées dans les 4 coins du globe.

Conclusion sur nos applications de voyage préférées

Dans cet article, on a vraiment voulu partager avec toi cette liste non exhaustive de quelques applications qui nous aident en voyage. Avec plus de 20 mois de voyage à notre actif, on peut t’assurer qu’on s’est perdus à de nombreuses reprises, qu’on a pris les mauvais bus, qu’on a dû faire du porte à porte pour trouver un hébergement et qu’on a payé des prix trop élevés. 

Alors certes, l’imprévu et l’aventure font partie intégrante du voyage et l’embellissent. Néanmoins, être bien préparé et disposer des outils nécessaires permet également de voyager plus sereinement. De ce fait, de mieux profiter de son voyage.

On aimerait conclure cet article avec ces quelques mots. Comme tu as pu le lire, le téléphone et la technologie peuvent s’avérer être très utiles pendant un voyage. Cependant, on te conseille de trouver le juste équilibre entre l’utilisation du téléphone et l’instant présent.

N’oublie pas que les moments capturés, sont toujours plus beaux à l’oeuil nu qu’à travers la caméra du téléphone.

Partager sur facebook
Partager
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus voté
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] Étant donné que nous avons utilisé notre équipement de camping pour notre roadtrip en Gaspésie, nous avons préféré séparé cette catégorie ainsi que le prix du vol vers Calgary. D’ailleurs, le prix du billet Québec à Calgary n’est pas donné mais le prix payé était assez bon en comparaison avec les tarifs qui peuvent être plus élevé d’habitude. Pour cela, il n’y a pas de secret,  Skyscanner est ton meilleur ami de voyage. […]

trackback

[…] Les applications de voyage indispensables […]

Mélanie
12 jours il y a

Superbe liste d’applications bien utiles.
J’utilise principalement google maps et maps me pour me déplacer et skyscanner pour les billets d’avion.
Je ne sais pas si vous connaissez l’application Fizzer ? C’est une application qui permet d’envoyer des cartes postales avec nos propres photos avec un excellent rapport qualité/prix. Le gros avantage, c’est qu’on est sûre que la carte arrive en France (ça doit marcher pour la Belgique;)) et qu’on envoie nos propres photos qu’on peut personnaliser. Mes grands-mères sont toujours ravies de voir ma tête dans la boîte aux lettres ^^

trackback

[…] et l’application Mapsme nous mentionnait un temps de marche de 2 heures. On s’est dit que l’application devait beuger…En réalité, pas du tout, bien au contraire. C’était même plus long avec ma […]