acropole des draveurs rivière malbaie
MAËVA ET ANTOHNY

MAËVA ET ANTOHNY

Acropole des Draveurs

Parc National des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

L’Acropole des Draveurs, également appelé, la montagne des Érables. Rien que son nom est déjà intriguant, pas vrai ? Cette fameuse montagne du Lac Jacques-Cartier se situe au sein du parc national des Hautes-Gorges de la Rivière Malbaie. Ce dernier, fais parti des incontournables de la magnifique région de Charlevoix.

L’Acropole des Draveurs, c’est une ascension de sommet que nous voulions réaliser depuis un petit temps. Nous concernant, ce fût un plaisir de la voir apparaître dans les ascensions choisies pour relever le défi des 5 sommets.

Ce qu’il faut savoir, c’est que l’Acropole des Draveurs, c’est un des sentiers de randonnées les plus prisés du Québec. Toutefois, tu dois te demander pourquoi, n’est-ce pas ? En premier lieu, la beauté du panorama. En effet, depuis le sommet, la vue est à couper le souffle. Face à toi, tu pourras admirer les différentes chaines de montagnes de la région ainsi que la rivière Malbaie. En résumé, c’est vraiment le fun. Ensuite, il y a le challenge sportif. C’est-à-dire, qu’il faut avouer que cette magnifique vue doit se mériter. L’ascension de l’Acropole des Draveurs,  est considérée comme une ascension « difficile » par la Sépaq. Effectivement, le dénivelé est de 800m et il faut bien avouer, que ça grimpe assez bien et ce, pendant deux bonnes heures. Il faut généralement prévoir entre 4 à 6 heures de marche pour faire l’aller-retour du sentier de randonnée. En dernier lieu, l’ascension de l’Acropole des Draveurs te permettras de profiter d’un milieu alpin, d’une vue imprenable sur les vallées ainsi que du décor verdoyant de la forêt.
Alors, tu veux en savoir plus sur cette magnifique randonnée ?

acropole des draveurs rivière malbaie

Départ depuis Québec

Nous concernant, nous vivons dans la ville de Québec. Pour nous rendre au parc national des Hautes-Gorges de la Rivière Malbaie, nous avons loué une voiture chez Dollar . D’habitude, nous louons notre voiture chez Discount . Personnellement, on te conseille plutôt de louer chez Discount. Ce sera moins cher, et tu pourras y redéposer la voiture même après les heures d’ouverture du bureau de location. Ceci étant dit, revenons à nos moutons. Depuis Québec, il te faudra compter 2 heures de route pour te rendre au parc national. Même en étant à l’heure d’ouverture, soit à 8h du matin devant l’agence de location, nous ne sommes arrivés qu’à 10h45 au parc national.

L’arrivée au parc national des Hautes-Gorges de la Rivière Malbaie

Le samedi 04/07/2020, le soleil était au rendez-vous. Avec presque 30 degrés et un soleil éblouissant, toutes les conditions étaient réunies pour passer une agréable journée. À vrai dire, nous n’étions pas les seules à avoir eu la même idée. Le parking était rempli et tous les randonneurs présents sur le site était là pour la même chose : l’ascension de l’Acropole des Draveurs. Il faut dire que sa réputation n’est plus vraiment à faire.

De manière in-extrémiste, nous avons pu être dans les derniers randonneurs à pouvoir entamer l’ascension jusqu’au sommet. Heureusement, car sinon, nous aurions été fortement déçus. Il faut dire qu’avec le COVID-19, certaines mesures ont dû être mises en place afin de favoriser au maximum la distanciation sociale. À titre d’exemple,  la limitation du nombre de randonneurs sur les sentiers. Pour trouver le début du sentier, il faudra te rendre au kilomètre 6 à hauteur du camping du Pin-Blanc.

L’ascension de l’Acropole des Draveurs

Dès les premiers mètres, le charme de l’endroit opère. Le début de la randonnée débute dans une forêt avec le bruit des ruisseaux et des oiseaux pour t’accompagner. Malgré ce beau cadre, on sent directement qu’il ne s’agit  vraiment pas d’une promenade de santé. En effet, si tu vas jusqu’au troisième sommet,  la longueur de cette randonnée est de 11 km aller-retour. Nous avons réalisé cette randonnée en 4h et 20 minutes.  Il est certain, qu’une bonne forme physique est de mise. Néanmoins, ce n’est pas une course et tu peux prendre le temps qu’il te faut pour réaliser cette ascension. Ce qui est important, c’est juste de partir avant 14h et de redescendre du sommet avant 17h. Toutefois avec les mesures COVID-19 qui sont d’application, on ne peut que te conseiller d’arriver le plus tôt possible.

 

Ce que nous avons apprécié avec cette randonnée c’est que même à mi-parcours, tu auras droit à des magnifique vues sur les environs. Il ne faut pas oublier que tu as la chance de te trouver au milieu de la merveilleuse biosphère de la région de Charlevoix.

Arrivé en haut, tu oublieras tout de suite les litres de sueurs perdues et le début de courbatures que tu ressens dans tes jambes. Même si l’arrêt au premier sommet est majestueux, on te conseille vivement de continuer à puiser dans tes réserves et de continuer. En effet, la vue depuis le deuxième sommet n’a rien à envier au premier. De plus, il y aura surement un peu moins de monde car beaucoup de personnes s’arrêtent au premier sommet sans continuer plus loin. En outre, si tu vas jusqu’au troisième sommet, tu auras également droit à une vue imprenable sur les deux lacs.

La descente depuis l’Acropole des Draveurs

En ce qui nous concerne, on a trouvé la descente plus compliqué que l’ascension. Pourquoi ? Premièrement, car il nous a été très difficile de quitter le sommet. En réalité, on était tellement bien installé avec ce paradigme unique, que nous n’avions aucune envie de redescendre. Deuxièmement, car la descente, ça fait toujours plus mal aux genoux.
Souvent, les gens se focalisent sur la difficulté de la montée. Cependant, la descente n’est pas à négliger. Les marches, ne sont pas de taille égale. De plus, il ne faut pas sous-estimer l’effort fourni durant l’ascension ainsi que le temps de pause au sommet qui a refroidit le corps. Finalement, nous sommes toujours moins motivés de reprendre la même route pour retourner à notre point de départ. N’ayant plus d’objectif à atteindre, nous avons trouvé la descente plus longue que la montée.

Nos conseils

L’ascension de l’Acropole des Draveurs, fût le premier sommet gravi dans le cadre du défi des 5 sommets. C’est une ascension unique, qui vaut vraiment la peine d’être réalisée. Ci-dessous, on partage avec toi nos petits conseils pour te permettre de profiter pleinement de cette magnifique randonnée.

 

  • N’oublie pas ta genouillère et tes bâtons de marche si tu éprouves de la sensibilité au niveau de tes genoux. Cela pourra toujours t’aider.
  • Si tu as le temps, prends-toi une nuit de camping dans le parc. Cela te permettra de profiter du calme des lieux après le départ des randonneurs qui viennent pour la journée. De plus, tu seras tout près du Mont des Morios que tu pourras gravir le lendemain.
  • Prévoir assez d’eau ainsi que des en-cas et un bon lunch à savourer en haut du sommet. Nous avions également pris notre paille filtre à eau en cas de besoin.
  • Ne sous-estime pas le soleil. En effet, même si tu seras dans l’ombre une grande partie de la randonnée, le soleil tape fort. Du coup, on te conseille d’avoir une casquette et une bonne crème solaire avec toi.
  • Comme dit précédemment, le sentier est loin d’être plat et uniforme. De ce fait, une bonne paire de chaussure de marche est indispensable pour réaliser cette ascension.
  • Cède le passage à ceux qui montent. Ceci n’est pas un conseil, mais juste un rappel de la recommandation de la SEPAQ. Cela évitera les contacts trop proches dans les endroits étroits.

Dilemme : partir tôt ou partir tard

Comme tu as pu le lire dans notre introduction, nous avons bien failli ne pas pouvoir réaliser cette ascension. Même si nous nous sommes levés tôt, le temps de route depuis Québec nous a fait arriver relativement tard au parc. De nombreux randonneurs se sont fait refuser l’accès au sentier ce qui provoque naturellement, une grande déception. En ce qui nous concerne, on te conseille une des deux options.

  • Tu campes sur le site la veille afin de débuter l’ascension le plus tôt possible le lendemain. Ceci, afin d’éviter la foule.
  • Tu commences la randonnée entre 12h et 13h. Cette option, c’est ce que nous avons fait malgré nous. C’est une option risquée car il est fort probable que le sentier soit complet. Tu l’auras compris, c’est donc toi et ta chance…On la conseille uniquement à des personnes qui font de la randonnée assez régulièrement. Pourquoi ? Car il faut être certain être capable de faire l’ascension aux pires heures de la journée niveau température. De plus, il faut quitter le sommet avant 17h. Comme tu l’auras compris, l’option 1 est de loin la meilleure.

Cependant, cela peut sembler étrange qu’on conseille cette deuxième option mais on va t’expliquer pourquoi. En partant plus tard que la majorité des randonneurs, nous n’avons pas eu énormément de monde avec nous le long du sentier. Par contre, ce qui nous a frappé, c’est le nombre de personnes qu’on a croisé en s’approchant du sommet. Il s’agissait clairement d’une marée humaine. Alors certes, c’est normal qu’il y ait beaucoup de monde pour une randonnée aussi populaire mais là, c’était vraiment beaucoup. Du coup avec le recul, on s’est dit qu’on préférait clairement avoir un peu plus chaud mais avec moins de monde, que le contraire.

Conclusion

Nous avons adoré cette ascension de l’Acropole des Draveurs. Si tu hésites à la faire, on peut juste te conseiller de foncer et d’y aller. De plus, tu trouveras également pleins d’autres beaux sentiers de randonnées au parc de la Haute Gorge de la rivière Malbaie telles que :

  • Les Rapides : au bord du lac
  • Le Riverain : que tu pourras faire avec ton chien si tu en as un
  • Des Orchidées
  • Etc…

Parce qu’on aime toujours être le plus complet et objectif possible,  tu trouveras ci-dessous une liste des points forts et faibles de cette ascension.

Points forts

  • La vue depuis le sommet
  • Le décor tout le long de la randonnée
  • Le challenge sportif
  • Les animaux que tu peux y apercevoir : des ours, des orignaux, une multitude d’oiseaux, etc…

Points faibles

  • La vue depuis les trois sommets est pratiquement identique à l’exception du troisième sommet qui offre une vue sur les deux lacs.
  • C’est un sentier qui n’est pas construit en forme de boucle. Cela peut donc être démotivant de repasser par le même décor au retour.
  • Qui dit sentier très populaire dit forcément beaucoup de monde. Ici, il est impossible de se sentir seul au monde. Peut-être est-il mieux de réaliser l’ascension durant la semaine ?

Tu es prêt à découvrir la suite du défi des 5 sommets. En ce qui nous concerne, on a déjà hâte de faire notre deuxième ascension.

Partager sur facebook
Partager
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
4.5 2 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus voté
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] Sentier de randonnée- Ascension de l'Acropole des Draveurs 3 jours il y […]

trackback

[…] Sentier de randonnée- Ascension de l'Acropole des Draveurs 3 jours il y […]

trackback

[…] Sentier de randonnée- Ascension de l'Acropole des Draveurs 3 jours il y […]

Steven et Emily
2 mois il y a

Super blog et quelle randonnée!! C’est super de voyager avec vous.
bonne continuation et hâte de voir la suite!

Partir Loin
Administrateur
2 mois il y a

Merci à vous de nous suivre 🙂
C’est gentil et ça fait plaisir.

Belle continuation à vous.

Antho et Maëva