tentes plongées dans l'obscurité
MAËVA ET ANTOHNY

MAËVA ET ANTOHNY

Les équipements de camping indispensables

Le camping, vaste appellation pour un type d’hébergement mais également, comme mode de voyage. Il existe plusieurs formes de campings. En fonction du type, les équipements de camping à utiliser seront bien différents. En effet, les campings qui se trouvent dans une résidence disposent assez souvent d’une piscine et d’autres installations. Ces dernières, offrent un confort supplémentaire pour passer de belles vacances.
En d’autres termes, c’est un peu l’alternative aux hôtels.

couche-de-soleil-camping

En outre, il existe également le camping en pleine nature, celui qu’on adore, notre préféré quoi. L’objectif, étant de se retrouver dans la nature et de profiter du plein air. Il est souvent situé dans des lieux naturels comme des parcs nationaux ou des réserves naturelles de façon à être en totale immersion avec la nature. C’est sur cette dernière forme de camping que nous allons nous attarder.

Équipements de camping

Tu prévois prochainement un séjour en camping ? La météo et la température te feront emmener des équipements de camping assez différents. En effet, la pluie, le vent, le chaud et le froid t’obligeront à t’équiper différemment en fonction des conditions météorologiques. Dans cet article, nous aborderons les équipements de camping d’une manière assez générale. Plus tard dans un autre article, nous te parlerons également des équipements à avoir pour des climats plus spécifiques.

Temps froid ou temps chaud ?

En effet, par temps très froid, les équipements de camping sont primordiaux pour éviter que le séjour ne se transforme en cauchemar. Quoi de pire que de ne pas fermer l’œil de la nuit à cause du froid ?

Qui dit temps chaud, dit souvent, moustique. La soirée peut facilement devenir un calvaire et ne parlons pas du petit-déjeuner qui pourrait même prendre place dans ta voiture en fonction de l’intensité de l’attaque 🙂 .

Que ce soit un camping en temps chaud ou en temps froid, un minimum de préparation en termes d’équipement est toujours primordial.

Les équipements de camping indispensables:

Pour profiter d’un certain confort, nous avons ci-dessous, dressé la liste des équipements incontournables de camping à avoir pour passer un bon séjour.

La tente

Le choix de ta tente va dépendre de combien de personnes elle va accueillir. Il est toujours conseillé de compter une personne supplémentaire lors de l’achat. En effet, si tu respectes le nombre de personnes que la tente peut contenir, il ne sera pas possible d’y placer des affaires à côté du matelas. De plus, tu te sentiras sans aucun doute, à l’étroit. Il existe différentes options assez intéressantes. Effectivement, si tu campes par temps chaud, il peut être assez pratique d’investir dans une toile de tente Fresh and Black. L’avantage de cette dernière, c’est qu’elle coupera la lumière du jour et te procurera de la fraîcheur à l’intérieur. De quoi dormir quelques heures de plus en comparaison avec une tente normale. Ceci, t’évitera de ne pas te réveiller en transpiration totale.

tente-camping-parc-national-parcs-canada-roadtrip

Si tu achètes une tente dans l’optique de faire un trekking (randonnée de plusieurs jours), ton intérêt principal dans tes équipements de camping sera le poids et la place que la tente prendra une fois repliée. Des gammes de tentes dites de trekking existent et pourront te faire gagner énormément de place dans ton sac à dos. Par contre, si ton but est de profiter en camping sans te déplacer trop souvent, ce genre de tente sera inconfortable. Effectivement, l’espace intérieur est très limite et pas vraiment adapté pour pouvoir passer un bon séjour.

Matelas de camping

Celui-ci, est souvent nécessaire voir indispensable dans les équipements de camping. Il en existe des très confortable mais souvent, envahissant en terme de place. Néanmoins, tu as des matelas prévus pour le trekking qui ne pèsent pas grand-chose et qui ne prennent pas trop de place. En outre, on te conseille d’essayer d’opter pour un matelas autogonflant. Ce dernier,  te permettra de le gonfler très rapidement, sans effort et sans devoir trimballer une pompe qui pourra te faire perdre beaucoup de place.

Sac de couchage ou sleeping bag

Un sac de couchage, ça peut aller de -20 à 20 degrés. Plus tu descends en terme de degrés et plus les matériaux utilisés seront techniques et le prix élevé. Si tu recherches un sac de couchage pour temps très froid et qu’en plus tu veux qu’il prenne le moins de place possible, tu peux facilement te retrouver avec un sac de couchage à plus de 300 euros. En ce qui nous concerne, on te conseille de comparer les variantes suivantes: poids – chaleur – prix.

De plus, si tu as déjà un sac de couchage mais que tu crains qu’il ne soit pas assez performant, tu peux acheter un drap de sac que tu placeras dans ton sac de couchage. En fonction de la matière, il t’apportera 3 à 5 degrés de plus. Par temps froid, nous te conseillons également de placer des bouteilles d’eau chaudes dans ton sac de couchage. En outre, il existe également des bouillottes à chauffer que tu peux utiliser avant de dormir. Comment parler du sac de couchage sans la mention de la fameuse couverture de survie ? Comme son nom l’indique, cette dernière, pourra te sauver la vie. Un indispensable par temps froid. Il en existe des pliables et d’autres, qui couvrent tout le corps comme ton sac de couchage.

Sinon, si tu as de la place, tu peux prendre avec toi une couverture chaude en plus.

Le bruleur - Réchaud

L’indispensable pour les gourmands que nous sommes. Le bruleur ou réchaud, te permettra de cuisiner et ou de chauffer tes plats/boissons chaudes. Pour le camping, il serait plus conseillé de prendre un réchaud avec une grande surface de cuisson ou un double bec. En effet, cela représente un gain de temps non négligeable pour la cuisson de ton repas.  À l’inverse, lors d’un trekking, un simple bec sera suffisant. N’oublions pas que dans le cadre d’un trekking le but premier est d’avoir un sac à dos le plus léger possible.

camping-materiel-equipement (7)

Les recharges pour le bruleur

Tous les bruleurs ne sont pas compatibles avec toutes les bombonnes de gaz. Nous te conseillons de bien vérifie lequel l’est et lequel ne l’est pas. En fonction des marques et des modèles, tu pourras ou non l’utiliser sur ton bruleur.

De plus, n’oublie pas que le froid et l’altitude videront ta bouteille plus rapidement que dans des conditions dites « normales ». Vérifie donc bien combien de temps tient une bombonne. En ce qui nous concerne, on te conseille également de bien estimer la quantité de bouteilles dont tu as besoin et d’en prendre deux supplémentaires. Rien de pire que de ne plus avoir de bombonne de gaz lorsque tes pates sont en train de cuire dans la casserole…ça sent le vécu, oui oui.

Casserole - Popote - Poêle

Qui dit camping, dit grosse organisation pour la cuisine. Tu devras bien entendu utiliser une casserole, sinon ton bruleur ne te servira à rien 🙂 .

Il existe souvent des tout-en-un bien pratique pour le rangement avec : casserole, couverts, verres et assiettes. En aluminium ou en plastique, à toi de choisir.

Ustensiles de cuisine

Les incontournables de la cuisine en camping, nous avons nommés : les couteaux, cuillères, fourchettes, verres, bols et assiettes.

En ce qui concerne le matériel, le plastique dur reste la meilleure solution en termes de poids. De plus, c’est souvent la solution la moins cher.

ustentiles pour cuisiner en camping

Planche à découper

Cette dernière, est souvent utilisée comme surface à tout faire. Elle est assez pratique pour découper les différents aliments.
En outre, elle peut également être utilisée comme set de table. Et hop, une pierre, deux coups.

Pour éviter le poids extrême d’une planche à découper en bois robuste, nous priorisons souvent ceux en plastique, léger, pas cher et qui font bien le taf.

Cadenas

Ce petit verrou, peut être utile pour freiner certains curieux et verrouiller au minimum la tente quand tu n’y es pas. Bien entendu, une coupure au cutter dans la toile de tente suffira pour y entrer. Cependant,  cela peut déjà aider à  freiner certains curieux et/ou voleurs opportunistes.

Corde

Dans notre top liste des indispensables en camping : la corde. Tu ne peux pas imaginer tout ce que tu peux faire avec de la corde et comment ça te sera utile.

À titre d’exemple, tu peux y pendre tes vêtements mouillés après une lessive ou une journée d’aventure. Nous concernant, nous l’utilisons beaucoup pour faire un toit avec nos bâches. Ceci, évite de devoir acheter une tonnelle lourde et encombrante. Nos petites cabanes de fortune sont très très pratiques et pour nous, clairement un indispensable pour passer la soirée au sec et ce, peu importe la pluie :).

Lampe de poche

En ce qui nous concerne, le luxe pour nous c’est une lampe frontale pour chacun ainsi, qu’une lampe d’ambiance pour les repas et soirée dehors. N’oublie pas de vérifier la consommation et la puissance de la lampe avant de l’acheter. De plus, on te rappelle également de prendre assez de piles si c’est nécessaire. Si tu le peux, essaie de privilégier une lampe rechargeable en USB ou une lampe de poche avec une pile rechargeable.

Bâche

La bâche, c’est la vie en camping. Tu peux l’utiliser pour tellement de choses. Tout d’abord, ça peut être utilisée en guise de tapis d’entrée devant ta tente. Quand tu dors en forêt ou dans un coin boueux, tu es bien content que l’intérieur de ta tente reste propre grâce à ton petit tapis maison. De plus, la bâche peut également permettre de couvrir certaines choses pendant la nuit s’il pleut comme les chaussures, le bois pour le feu, etc… Mais le plus important, c’est que ça te fait un toit pour la table à manger et pour ta tente. Fini les soirées cantonnées dans la tente quand il pleut. Fini aussi le temps où tu te réveilles la nuit parce que ta tente a percée (oui oui c’est également du vécu). Tu peux enfin profiter du plein air et ce, même par mauvais temps.

camping-materiel-equipement (3)

Masque pour les yeux et boules quies

Les boules quies s’avèrent être très utiles lorsque tu dors en forêt et qu’il y a des bruits autour de toi : arbre, animaux ou voisins bruyants. En ce qui concerne le masque pour tes yeux, ce dernier, te permettra de ne pas être réveillé par le levé du soleil. Dans certains pays, le soleil se lève vers les 5 heures du matin. Un peu tôt pour commencer sa journée non ?

Oreiller

Certains plus confortable que d’autres, les plus pratiques sont ceux à gonfler. Cela ne prend pas de place au re-pliage.

Chaise et table

Souvent, un banc avec une table sont prévus sur l’emplacement de camping. Néanmoins, si tu recherches le confort autour du feu, prend des chaises  pliantes. Bien entendu, les trekkeurs, ne s’encombreront pas de tout cela car cela reste du matériel superflu. Cependant, pour un roadtrip en camping, c’est vraiment l’idéal pour être bien installé.

camping-materiel-equipement (6)

Glacière

Très utile pour garder tes aliments au frais. Nous les remplissons tous les trois jours de glaçon si on en a la possibilité. Prend là en plastique dur si tu en a la place et sinon, il existe des sacs à dos réfrigérants où il est possible de les replier après utilisation. C’est pour nous l’un des incontournables dans les équipements de camping. Achète des sacs de congélation pour y mettre tes glaçons sans quoi, le sac coulera car il n’est pas hermétique.

Serviette en micro fibre

Cette dernière, te permettra de t’essuyer sans être encombrante et lourde dans ton sac à dos. Un autre avantage, c’est que la micro fibre sèche très rapidement. Cela ne remplace bien entendu pas le confort d’une serviette de maison. Cependant, c’est très utile en camping.

Trousse de premier secours

Nous en ferons un article plus complet et à part entier plus tard.

Gourde filtrante

Elle te permet de filtrer n’importe quelle eau pour la rendre potable. Fini les 4 litres d’eau par personne à trimbaler. Fini également les bouteilles en plastique qui polluent les rivières et les océans. Tu bois du naturel et tu fais un gain de poids indéniable. Une situation win-win, n’est-ce pas ?

Scie pour le bois

Cet équipement de camping n’est pas obligatoire, mais peut s’avérer être très utile si tu n’achètes pas ton bois en magasin. Respecte juste les directives d’abattage et ne coupe pas tout le bois du camping sans savoir ce que tu peux ou pas utiliser.

feu-de-bois-camping

Boîte hermétique pour aliment

Pour conserver tes aliments, rien de tel que le bon vieux tupperware. Tu sais celui pour lequel tu peux te disputer avec ta maman hihi ? Un tupperware en plastique dur, réutilisable et de différentes tailles de contenant, c’est le top.

Aluminium

Beaucoup moins eco-friendly mais peut parfois s’avérer utile si tu n’as pas de boite de conservation pour aliment.

Briquet

Équipement à multiple usage. Un briquet te permettra d’allumer ton feu ou la flamme de ta table de cuisson. De plus, cela pourra également te permettre de décapsuler une bonne bière fraiche :).

Décapsuleur

Ce dernier n’est pas obligatoire. Il peut être remplacé par un briquet.

Un convertisseur de prise 12V 220V

Très pratique, il te permettra de brancher toutes sorte d’appareils se chargeant sur prise murale à l’allume cigare de la voiture. On tient à souligner ton attention sur le fait de bien respecter la puissance maximale du convertisseur. En effet, certains appareils fort gourmand en énergie comme le fer à repasser, le lisseur, le sèche-cheveux ou un air-conditionné ne conviendront pas à ce type de prise. Par contre, tu pourras l’utiliser pour recharger les choses suivantes :

  • ordinateur
  • console
  • téléphone
  • lampe de poche
  • pompe électrique pour matelas
  • tablette
  • GPS
  • appareil photo
  • caméra
  • chargeur de secours

Un chargeur de secours ou Power Bank

Un indispensable pour rester autonome en électricité, un chargeur de secours ou plus communément appelé, power bank. Cet appareil, te permet de charger tout ce qui se recharge en USB. Pour le camping et afin de rester autonome au maximum, il faudra te prendre un chargeur avec un minimum de 20.000 MAH. En effet, plus ton chargeur a de MAH et plus tu pourras recharger d’appareils simultanément avant que ta batterie ne soit plate. Lors de tes voyages en voiture, profites-en pour le recharger car c’est la base de tous tes appareils USB. Si tu as la possibilité de recharger un appareil sur une prise, priorise celui-ci et charge le reste de tes appareils plus tard à l’aide de ton power bank. Il en existe en double USB. Ces derniers, permettent de recharger 2 appareils en même temps.

Il est aussi possible de trouver des chargeurs de secours se rechargeant à l’énergie solaire. Nous n’avons pas été comblés par cet appareil car cela demande un grand ensoleillement et une longue attente pour pouvoir le recharger. Un conseil, priorise la qualité du produit en investissant dans une très bonne marque. En effet, ce genre d’appareil va du simple au triple en termes de prix. Une batterie bas de gamme perdra en puissance de stockage assez rapidement après quelques utilisations. Certaines ne tiendront que très très mal le froid et l’altitude.

Passoire

Pas vraiment obligatoire. À l’aide d’une casserole et d’un couvercle, il est aussi possible de vider l’eau sans passoire. Par contre, attention à ne pas se brûler.

Jerrican ou bidon de 3 à 5 litres

Très utile pour stocker de l’eau pour cuisiner, faire la vaisselle, se laver, nettoyer ou boire si tu n’as pas de paille filtrante. Néanmoins, pour ce dernier usage, n’oublie pas de bien faire bouillir l’eau avant de la boire. Au lieu d’acheter un bidon, on trouve souvent en grande surface des contenants d’eau potable vendu par 4 ou 5 litres. Deux à trois bidons peuvent être très utiles. Une fois que tu as bu toute l’eau potable du contenant, tu peux le remplir d’eau que tu trouveras dans un robinet ou dans une source d’eau.

Couteau suisse

Très utile pour cuisiner, monter sa tente, couper du feuillage et couper de la corde.

Sac poubelle

Afin d’être respectueux de l’environnement et pour ne pas attirer les animaux ou insectes, rassemble tous tes déchets dans un sac poubelle et met le en lieu sûr. Ceci, peut être dans la voiture ou en hauteur dans un arbre pendant la nuit. Cependant, essaie d’en utiliser le moins possible. Cela reste du plastique et donc, polluant.

Seau d’eau ou bassine

Très utile pour faire la vaisselle ou pour se laver. Une fois dans la voiture, cela peut être utilisé comme seau de rangement pour gagner un peu de place.

Sac en toile pour sale linge

Tu peux utiliser un sac poubelle pour tes vetements sales mais si ceux-ci sont mouillés, l’humidité ne s’évacuera pas. De ce fait, cela peut engendrer des odeurs et de la moisissure peut même apparaitre sur tes vêtements. L’avantage du sac de toile c’est que ce dernier, a des aérations. Ceci,  permet donc d’évacuer ‘humidité à travers les trous du sac.  

Crème anti-moustique ou Lampe anti-moustique

Choisis là bien en fonction de ta destination. Certaines crèmes sont très efficaces pour certaines zones du monde et d’autres, le sont un peu moins. Il est toujours conseillé d’acheter sa crème dans le pays de destination. Souvent, ils vendent des produits plus adaptés aux conditions du pays.  

camp de base en pleine obscurité

Comme tu as pu le constater, notre liste des équipements indispensables de camping est assez longue. On espère que cet article t’a plu et surtout, qu’il t’aidera à préparer au mieux ton prochain voyage en tente.

Avant de partir à l’aventure, nous t’invitons à télécharger le pdf de  notre checklist des équipements de camping pour ne rien oublier avant ton départ.

Partager sur facebook
Partager
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
5 2 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments