Les Ardennes belges, tu connais? À la recherche d’exotisme, de dépaysement, de chaleur et de changement ?
Voici généralement ce que nous recherchons lorsqu’on planifie notre prochain voyage ou city-trip.
À force d’être attirés par l’autre bout du monde, on en oublierait presque de contempler et de profiter de nos petits trésors Européens. D’ailleurs, n’oublions pas non plus ceux qui se situent chez nous … en Belgique, et plus particulièrement, dans les Ardennes belges.
Il ne faut pas toujours aller très loin pour prendre un bon bol d’air frais et être dépaysé. Notre Plat Pays, regorge lui aussi de beaux endroits à découvrir. Avec l’arrivée des beaux jours, il sera plus facile pour toi qui nous lis d’organiser une petite escapade pour t’évader le temps d’un weekend ou de quelques jours.
Dans cet article, on partage avec toi un de nos bons plans trouvé il y a quelques années dans les Ardennes belges. À plus ou moins 1h15 de route de Bruxelles, se trouve le Roptai. Un grand camping offrant différents types d’hébergements qui se situe dans les Ardennes à proximité des différents centres d’intérêts de la région.
Ce dernier, est notre petit échappatoire pour profiter d’un bon bol d’air frais dans les Ardennes belges.
Tout ça, à un très bon prix et dans un cadre familial et chaleureux.
En fonction de tes envies et de tes loisirs, différents type d’activités sont envisageables :
Le premier jour, nous sommes allés jusqu’au village de Belvaux et avons suivi la route direction Tellin-Bure.
Une fois de retour sur le droit chemin, tu pourras contempler les magnifiques chevaux de prairie et te balader au bord de la Lesse. Sympa les Ardennes belges, non?
Pour info, nous avons choisi le chemin de randonnée avec la croix mauve que nous recommandons vivement pour sa vue imprenable sur le parc animalier de Han sur Lesse et ses alentours. De plus, elle offre une belle tranquillité et quiétude tout au long du parcours.
Nous avons été entourés de champs de pissenlit ainsi que de vaches, chevaux et (malheureusement) de quelques guêpes. Pas de doute, nous étions bien à la campagne, dans les Ardennes belges.
L’avantage de séjourner au Roptai, c’est qu’une fois l’effort de la journée fourni, place au réconfort.
Avec la belle météo que nous avons eue, nous avons pu profiter de la belle terrasse de la maisonnette 57 pour faire un bon barbecue. Sache que si tu n’en as pas, il existe la possibilité de louer un barbecue à l’accueil du Roptai.
1) Se balader sur les routes de Ravel
Lors d’un de nos précédents séjours au Roptai, nous avons également exploré les pistes du RAVEL à vélo. Très bien aménagées et indiquées, ces routes te permettront d’explorer la région sur les plus belles voies vertes de la Wallonie.
Les grottes de Han font parties des grottes les plus connues en Europe et pour cause. Effectivement, elles abritent de nombreuses galeries mystérieuses qui intriguent toujours ses milliers de visiteurs annuels.
3) Le parc animalier de Han sur Lesse
Pour petits et grands, part à la découverte d’un des meilleurs parcs animalier de Belgique. Que se soit à pied ou en safari car, tu pourras aller à la rencontre des différents animaux du parc: ours, lynx, bison et de nombreux autres bestiaux t’y attendent.
4) La descente de la Lesse en Kayak
Muscler ses bras au bord de l’eau dans la fameuse rivière ardennaise de Belgique, qui dit mieux ?
Si tu n’as rien de prévu et que le temps s’y prête tu sais désormais quoi faire.
Ps : si tu te rends dans la région entre fin avril et mi-mai, n’oublies pas de consulter le programme du festival du rire qui a lieu non-loin du Roptai et qui te permettras de passer une bonne soirée.
124€ pour 4 personnes pour un séjour de deux nuits dans une maisonnette de deux chambres.
Et toi, quels sont tes bons plans pour t’évader le temps d’un weekend ?
[…] se rapprocher dangereusement des nôtres, de notre continent et puis finalement, même de notre Plat-Pays, la Belgique. Mais entre l’Europe et le Canada il y a un grand océan…Il ne faut pas […]
[…] Ce Plat Pays qui est le nôtre […]
[…] Ce Plat Pays qui est le nôtre […]
[…] Ce Plat Pays qui est le nôtre […]
[…] Ce Plat Pays qui est le nôtre […]