Notre avis sur la randonnée
1
%
DIVERSITÉ DES PAYSAGES
1
%
BEAUTÉ DE LA RANDONÉE
1
%
Difficulté
Avant de te parler du Mont Fairview, on va t’en dire plus sur sa localisation. Le Lac Louise, tu en as déjà entendu parlé? Certainement un des lacs les plus photographiés au monde.
Cependant, qui pourrait en vouloir aux voyageurs du monde entier de vouloir immortaliser un lieu aussi beau ? C’est vrai quoi…Un énorme lac de couleur bleu émeraude entouré de sommets enneigés.
Y a de quoi faire rêver, non ? Faire un article pour te venter la beauté du Lac Louise n’aurait que très peu d’intérêt.
En effet, nous sommes persuadés que tu n’as pas besoin de notre aide pour être convaincu par la beauté de ce lieu.
Cependant, ce que tu ne sais peut-être pas, c’est que de magnifiques randonnées se font au départ de ce fameux Lac Louise. Alors, prêt à en savoir d’avantage sur les véritables beautés du Lac Louise ?
Depuis le Lac Louise, tu pourras effectuer différentes randonnées. Ci-dessous, tu trouveras un petit récapitulatif de celles que nous avons réalisées au départ du Lac Louise. En terme de difficulté, elles sont catégorisées comme étant de niveau intermédiaires à difficiles:
Comme tu peux t’en douter, nous te partagerons notre retour d’expérience sur les randonnées décrites ci-dessus dans nos prochains articles.
Pour de plus amples informations sur les randonnées au départ du Lac Louise, nous te conseillons de te rendre sur le site de Parks Canada.
Parlons du vif du sujet, le Mont Fairview. Une fois de plus, nous te rappelons que tu es sur le territoire des ours. Ton bear spray sera ton meilleur ami (oui oui). En tout cas, ça été le mien durant trois semaines.
D’ailleurs, tu verras qu’au début de la randonnée du Mont Fairview, un panneau d’information sera affiché.
Ce dernier, informe sur le risque élevé de croiser des ours dans le secteur du Lac Louise. De ce fait, Parks Canada recommande fortement de faire cette randonnée à min. 4 personnes.
En ce qui nous concerne, nous avons réalisé cette randonnée à nous deux. Cependant, il faut bien s’arrêter aux panneaux d’informations et lire ce qu’il y a écrit.
En effet, il faut bien faire la distinction entre une recommandation et une OBLIGATION demandée par Parks Canada. Si le panneau indique qu’il est OBLIGATOIRE de faire la randonnée à 4 personnes, tu seras obligé de te trouver des copains de rando sous peine de devoir payer une amende salée.
Des montagnes enneigées à perte de vue… Voici les premiers mots qui nous viennent à l’esprit lorsqu’on évoque le Mont Fairview.
La randonnée du Mont Fairview, c’est une distance de 9,2 km aller-retour avec un dénivelé positif de 1011m.
En outre, c’est surtout quelques heures de pur kiffe en pleine nature.
Lorsque nous nous sommes dirigés vers le Lac Louise pour débuter la randonnée du Mont Fairview nous n’avons étonnamment eu aucun soucis pour trouver une place de parking.
Pourtant, lorsque nous sommes arrivés, il était déjà 9h du matin. Nous tenons à souligner que nous avons effectué notre roadtrip dans les Rocheuses canadiennes en août-septembre 2020 (en pleine crise COVID).
Ce point non négligeable, est certainement la raison qui explique une affluence moins importante par rapport aux années précédentes. Ceci étant dit, revenons à nos moutons.
Afin de ne pas perdre de temps, nous décidons d’entamer directement la randonnée vers le Mont Fairview avant de contempler le Lac Louise.
Pourquoi ne pas d’abord s’arrêter au Lac Louise ? Car il fait tellement beau, que sinon, on ne va plus en décoller et commencer notre randonnée trop tard.
Le début de la randonnée du Mont Farview se déroule une fois de plus, en forêt.
La montée se fait en douceur avant de nous emmener dans des collines de montagnes.
Le sentier est vraiment très bien balisé. Lors de notre ascension, nous avons croisé très peu de monde sur le chemin de l’allé.
Dans la deuxième partie de la randonnée du Mont Fairview, tu seras beaucoup exposé au soleil.
N’oublie donc pas de prévoir assez d’eau et éventuellement, une casquette ou de quoi protéger ta tête.
En continuant la randonnée, tu verras qu’à un certain moment, tu arriveras à un croisement.
Premièrement, tu auras le choix de continuer tout droit pour aller dans la vallée. Dans ce cas là, Parks Canada te recommande de faire la randonnée en petit groupe de minimum 4 personnes car le risque d’y croiser un ours y est élevé.
Soit tu es venu comme nous pour faire l’ascension du Mont Fairview et dans ce cas là, tu devras alors tourner à droite.
Dans la troisième partie de cette randonnée, c’est la dernière ligne droite jusqu’au sommet.
En effet, ta vue sera dégagée et ta cible claire et nette, le sommet du Mont Fairview.
Une fois de plus, changement de décor complet. Dans cette dernière partie, on attaque la partie rocailleuse de la randonnée.
Ça grimpe pas mal et on est sur un sentier plus accidenté.
Néanmoins, le sentier est très bien balisé. De plus, le sentier jusqu’au sommet est fait sous forme de lacets ce qui permet une montée plus longue mais progressive et de ce fait, moins abrupte.
Tu seras exposé au vent, tes mollets vont crier mais il te faudra tenir bon jusqu’à la fin. Crois-nous, tu seras largement récompensé pour tes efforts.
Au sommet, la vue est juste majestueuse. Tu te trouveras face à des gigantesques montagnes enneigées. De quoi te faire sentir tout petit face à mère nature et ses beautés. D’ailleurs, ça remet bien les idées en place.
Cependant, n’oublie pas ton coupe vent car ça souffle sévère là haut.
Un spot idéal pour manger ton petit snack avec une vue époustouflante. Néanmoins, fait bien attention aux petits écureuils qui sont des vrais petits filous et qui n’hésiteront pas à te piquer un peu de tes noix.
Qu’est-ce qu’on est bien là haut. Honnêtement, s’il ne faisait pas aussi frais à cause du vent, nous aurions vraiment pu rester des heures à admirer cette sublime nature avec comme seul bruit, celui du vent.
En ce qui concerne la descente, cela se fait assez bien. Néanmoins, on te conseille vraiment d’avoir des bonnes chaussures agrippantes et de prendre ton temps car à certains endroits, ça peut glisser.
En commençant cette randonnée, on aurait jamais cru avoir droit à ce genre de panorama. En effet, la partie de randonnée dans la forêt était sympa, mais ce n’était rien de très foufou.
Il y avait plus ou moins 2,5 km de distance à parcourir en forêt. Sur le chemin du retour, nous en avons profité pour faire un petit détour vers le Fairview Lookout.
C’est une petite marche d’un kilomètre qui te permettra d’avoir une vue en hauteur sur le Lac Louise. La vue n’est pas comparable à celle du point de vue du Big Beehive mais c’est tout de même très sympa.
Cette randonnée, fait clairement partie de notre top 3 des plus belles randonnées dans les Rocheuses canadiennes. La vue au sommet du Mont Fairview est tout simplement époustouflante. On est là, tout petit et insignifiant à faire un face à face avec des sommets monstrueusement beaux et grands.
Le meilleur dans tout ça, c’est que le jour de notre ascension, le ciel était bleu et dégagé.
Tout était combiné pour nous permettre d’admirer cette beauté de la nature en toute quiétude. De plus, en faisant cette randonnée tôt le matin (départ vers 9h), nous avons croisé que très peu de personnes.
On dirait peut-être, une quinzaine, pas plus. Par contre, il y avait beaucoup plus de monde sur le chemin du retour.
Depuis le sommet du Mont Fairview, tu pourras observer le Lac Louise qui te semblera tout petit petit. Néanmoins, même si c’est beau, notre attention était vraiment portée sur les montagnes environnantes.
En conclusion, nous te conseillons de ne pas te rendre au Lac Louise UNIQUEMENT pour Le Lac Louise. Alors certes, cela reste un endroit magnifique. Cependant, le lac est un peu victime de son succès.
D’ailleurs autre constat, la foule. Lors de notre retour de randonnée en fin d’après-midi nous avons été très étonnés de voir tout ce monde à l’abord du lac. Il y avait beaucoup plus de monde au Lac Louise l’après-midi en comparaison au matin.
de dénivelé positif
de randonnée au total
de temps de randonnées
Tu trouveras ci-dessous, un petit récapitulatif en images de notre randonnée du Mont Fairview. N’hésite pas à nous laisser un petit commentaire et un petit « j’aime » pour nous soutenir dans notre travail.
Reste connecté ...